Désormais événement singulier et de grande ampleur, la célébration de la langue française et de la francophonie à Assomption s’est déroulée cette année du 12 au 25 mars. Le rythme choisi était soutenu; et les activités proposées placées sous le signe de la diversité et de la variéte, tentant toujours d’offrir au public un échantillon varié des différentes expressions artistiques. Comme il se doit, le premier jour fut consacré à la remise des diplômes DELF et DALF lors de la cérémonie d’ouverture des festivités (plus de 200 diplômes pour la période 2017-2018), après le petits discours officialisant la mise en place de la période. Un concert de musique fut confié à l’artiste d’origine roumaine Cristina Bitiusca laquelle interpréta en roumain, espagnol, guaraní et français, quelques uns des grands classiques de la chanson des nations citées.
Le Lendemain fut réservé au Canada, qui dans le théâtre municipal de la ville proposa à la communauté un concert de Nathalie Choquette, combinant l’opéra classique et l’humour, parodiant les plus grands airs connus et présents dans tous les esprits.
Plusieurs pays membres et observateurs de l’OIF avaient opté pour la présentation d’un film, et une fois encore la pluralité culturelle a prévalu. La Roumanie, depuis son ambassade située en Argentine proposa “Breaking News” de Iulia Rugina, drame psychologique de 2017, le Costa Rica afficha “Le chemin” d’Isthar Yassin, produit en 2007, la République dominicaine concéda “Il y a un pays au monde” de José Enrique Pintor, documentaire de 2017 et le Maroc termina le cycle des cinéphiles avec “L’écharpe rouge” de Mohammed Lyounsi réalisé en 2015.
Le spectacle vivant eu également une place privilégié avec “Soledad”, voyage à travers les émotions, mis en scène par le français Romuald Urbaniak, mais aussi grâce à la nuit libanaise durant laquelle les danses et la chorégraphie de Lorena Manira Ghiglione Fadlala ont mis à l’honneur l’Orient et son folklore.
Cependant et non sans une certaine satisfaction, l’Ambassade de France et l’Alliance Française ont réussi une prouesse musicale en concentrant trois concerts de piano, en collaboration avec le Conservatoire Nationale de Musique du Paraguay (CONAMU). Le premier fut celui de Maxime Zecchini, émerveillant le public avec un répertoire d’oeuvres composées pour la main supposée malhabile et achevant son récital avec le “Concert pour la main gauche” de Maurice Ravel. Le second celui d’Olivier de Spiegeleir, produit grâce au soutien de Wallonie Bruxelles International, durant lequel Rameau, Daquin, Toulet, Chopin ont été mis en harmonie et dialogue avec des textes littéraires choisis pour illustrer les mélodies. Enfin, le dernier et non le moindre, fut rendu posible par la présence de Sylvie Robert et du pianiste Matias Fereyra. En sa qualité de chanteuse lyrique, c’est à la Suisse que Sylvie Robert rendit un hommage à Charles Ferdinand Ramuz, reflétant le charme de la vie rurale, des montagnes et l’harmonie des hommes avec leur milieu natural, par l’intermédiaire de lectures et de chants composés par les auteurs de la confédération helvétique.
Au total, 13 soirées de culture, de plaisir, d’émotions et de transmission de connaissances, qui se sont closes par une exposition de plusieurs conférenciers, intitulée “Regards sur la Francophonie” avec des témoignages et discours des acteurs et moteurs de la langue française au Paraguay, dont notre ambassadeur, Madame Sophie Aubert. Période faste et suivie, l’Alliance d’Assomption a durant le mois de mars était le porte drapeau local des valeurs et des talents associés.
Dominique Scorby, directeur, Alliance Française de Montevideo
Avril 2019