L’Alliance Française de Cuenca est le seul centre de langue française ouvert aux enfants et adolescents dans la région. Outre les cours proposés au sein de l’Alliance Française, les collèges privés de Cuenca sont de plus en plus nombreux à intégrer le français, en général sous forme d’option, dans un objectif de sensibilisation aux langues et de découverte du français. Depuis plusieurs années, nous travaillons avec ces institutions pour envoyer des enseignants et animer des cours dans ces collèges.
En 2017, un nouveau partenariat a été mis en place avec le collège Justiniano Crespo, dans la ville de Cañar, à 70km au nord de Cuenca (à 2h de bus), dans l’objectif de proposer un cours aux élèves de ce collège, qui n’ont pas accès à l’apprentissage du français par ailleurs.
Étapes marquantes
-
février 2018 – premier cours. Une quarantaine d’élèves du collège J. Crespo sont intéressés. Deux groupes sont formés (7-12 ans et 12-17 ans).
-
Février 2019 – après un an de cours, un groupe de 11 apprenants a présenté l’examen DELF A1. Tous les candidats obtiennent l’examen, dont plusieurs avec d’excellents résultats.
-
Mars 2019 – le groupe d’apprenants titulaires du A1 souhaite poursuivre son apprentissage. Un deuxième groupe de niveau débutant est en cours de formation, en incluant les élèves des autres collèges du secteur.
Antoine Lissorgues, directeur, Alliance Française de Cuenca
Mars 2019