Fondation des Alliances Françaises»Alliances Françaises dans le monde»Actualité de la zone»Amérique latine - Caraïbes»[FRANCOPHONIE] Concours de Bande Dessinée à L’Alliance Française de Cuenca, Équateur

Amérique latine - Caraïbes

[FRANCOPHONIE] Concours de Bande Dessinée à L’Alliance Française de Cuenca, Équateur

Dans le cadre de la semaine de la francophonie 2019 où la Belgique était à l’honneur, l’Alliance Française de Cuenca a organisé un concours de bande-dessinée basé sur une œuvre du parrain de cet évènement : Riad Sattouf. En effet, il s’agissait d’imaginer la suite de l’histoire, à partir d’un extrait de la bande-dessinée L’Arabe du futur. Les participants ont eu un mois pour rendre leurs créations.

La sélection des gagnants s’est faite en fonction de leur maîtrise du français, l’esthétique des illustrations ainsi que la cohérence de l’intrigue. Les prix ont été les suivants : une bande-dessinée ainsi qu’un repas dans un restaurant belge (prix Adulte) et un lot de bandes-dessinées belges (prix Jeune).

Des ateliers ont même été proposés en amont par le groupe éditorial Mono Comics (Guayaquil) afin de faire découvrir la culture de la bande-dessinée au public, le samedi 23 mars. Les dessinateurs de la maison d’édition ont participé à la sélection des artistes en herbe.

Le prix Jeune a été remporté par Clara Sofia Arce.

Le prix Adulte a été remporté par José Javier Sánchez.

Un prix de participation a également été décerné à Valeria Avdeeva.

La remise des prix s’est effectuée le mercredi 27 mars à l’occasion du cocktail de clôture de la semaine de la francophonie durant lequel a été inaugurée l’exposition « SPIROU4RIGHTS » en présence d’une représentante de l’ambassade de Belgique à Lima.

 

Antoine Lissorgues, directeur, Alliance Française de Cuenca