Fondation des Alliances Françaises»Alliances Françaises dans le monde»Actualité de la zone»Amérique latine - Caraïbes»Alliance Française de Manizales, Colombie : coopération avec la ville de Metz et la région de Caldas

Amérique latine - Caraïbes

Alliance Française de Manizales, Colombie : coopération avec la ville de Metz et la région de Caldas

L’Alliance Française de Manizales a conclu, le 28 mars 2019, un accord de coopération internationale entre la ville de Metz (France) et le département de Caldas (région de Manizales). Par le biais de cet accord de coopération binational, le secteur de l’éducation et de la culture sera renforcé dans le département de Caldas en facilitant et en élargissant la mobilité internationale de l’éducation et de la culture. Les habitants de la région de Caldas vers la France et vice versa.

À l’initiative de l’Alliance Française de Manizales, un accord de coopération et de dialogue interculturel a été signé le 28 mars dernier afin de fortifier les projets Caldas-Metz, de façon à faire profiter les échanges à plus de jeunes, cette fois en incluant les musiciens de l’Université de Caldas avec laquelle l’Alliance Française de Manizales a une convention et à leur permettre de se former en double mobilité.

L’objectif de cet accord est aussi d’étendre le champ d’action de l’Alliance Française à des domaines contemporains comme celui des Arts Numériques (la ville de Manizales est connue pour la qualité de son Festival International de l’Image, au mois de mai, événement phare de l’année croisée France-Colombie 2017), du tourisme et de la gastronomie.

La ville de Metz a choisi le département de Caldas en Colombie comme partenariat à l’international vu l’historique de coopération de Manizales avec la France et le vivier de francophones qui a donné sa chance au projet qui cadre parfaitement avec le désir de la ville de Metz de rejoindre le Réseau des villes créatives de l’UNESCO.

Faire de la musique un levier de développement durable et solidaire, voici l’essence de ce projet.

Les axes spécifiques seront donc validés en octobre 2019 lors de la mission du Gouverneur de Caldas à Metz, lorsque la directrice s’y rendra également.

Marcela ECHEVERRI, directrice, Alliance Française de Manizales

 

En savoir plus sur la coopération >>