Fondation des Alliances Françaises»non classé»L’Alliance Française de Toluca, Mexique : lancement d’une campagne de collecte de fonds « MONUMENTS HUMAINS DU MEXIQUE »

non classé

L’Alliance Française de Toluca, Mexique : lancement d’une campagne de collecte de fonds « MONUMENTS HUMAINS DU MEXIQUE »

L’Alliance Française de Toluca lancera début mai un projet de collecte de fonds « Monuments humains du Mexique« , retenu par l’ambassade de France et l’Institut Français. Cette campagne de collecte de fonds s’inscrit dans le cadre de la résidence « Humains Monuments » (femmes et hommes monuments au Mexique) de Frédéric Dumond, appuyée par la Région Occitanie, et mise en place localement avec la direction de culture de l’État de Mexico.

C’est un travail artistique et d’investigation sur les langues indigènes dans l’État de Mexico. En 2019, décrétée par l’ONU « Année Internationale des langues indigènes », la campagne a pour but d’aider les communautés a sauvegarder, mettre en valeur et transmettre leur patrimoine linguistique et culturel. La première phase effectuée en décembre 2018 a mis a jour la nécessite de doter chaque communauté visitée (langues nahuatl, otomi, matlazinca, mazahua et tlahuica) d’équipements de qualité pour réaliser des captations sonores et vidéo de qualité montrant l’usage de leurs langues.

La collecte de fonds aura pour but de financer l’achat de ces équipements et de participer aux frais de voyage et de séjour de Frédéric Dumond pour qu’il puisse continuer sa mission auprès de ces communautés en leur enseignant comment utiliser ces appareils, et pour réaliser des archives sonores et vide o, pour perpétuer la me moire des langues et appuyer leur enseignement.

 

Télécharger le dossier complet PDF >>