L’Alliance Française de Cork promeut avec passion depuis 72 ans la langue française et assure le rayonnement des cultures francophones auprès des habitants de la deuxième ville d’Irlande où résident par ailleurs plus de 3000 personnes originaires de l’Hexagone.
Ainsi, le Cork French Film Festival annuel de l’Alliance Française de Cork a pour mission d’offrir au public irlandais et aux expatriés francophones l’occasion de (re)découvrir le cinéma en français et, à travers celui-ci, les cultures française et francophones.
Notre festival, qui fait partie intégrante du paysage culturel de la ville de Cork, a célébré du 3 au 10 mars 2019, pendant le Mois de la Francophonie, son 30e anniversaire et a accueilli plus de 4000 spectateurs.
Pour cette 30e édition, nous avons eu l’honneur de recevoir le réalisateur français Emmanuel Finkiel qui est venu présenter son dernier long-métrage, La Douleur, basé sur l’œuvre éponyme de Marguerite Duras, ainsi qu’un atelier cinématographique organisé à l’université de Cork. Le compositeur et DJ Jean du Voyage a également été convié afin de partager, lors de la soirée d’ouverture, ses explorations musicales invitant à la curiosité et au voyage.
Avec une programmation composée en grande partie de films à succès récents cumulant 40 nominations aux Césars, cet événement a permis de rassembler Irlandais et Francophones pour célébrer « Ensemble », thème de cette édition 2019, la vitalité du français et du cinéma francophone en Irlande.
Nous remercions tout particulièrement nos partenaires et sponsors pour leur aimable participation à cette belle édition.
Alliance Française de Cork
mars 2019