Le Conseil départemental de Mayotte, en partenariat avec l’Amicale pour la Francophonie dans l’océan Indien (A.FRA.O.I.), organise la 16e édition du concours de littérature FRANCOJEUNE.
Le concours est ouvert aux jeunes âgés de moins de 25 ans, qui produisent des textes (conte, nouvelle, poésie) sur la base des dix mots de la Francophonie 2019. La production de ces écrits, qui font l’objet d’une publication à l’issue du concours, permet de faire connaître les traditions, les cultures et imaginaires de l’océan Indien et de l’Afrique francophone, de développer les littératures francophones de l’océan Indien et de l’Afrique, de susciter des vocations dans l’écriture auprès d’écrivains en herbe, et de créer un vivier potentiel de futurs auteurs pouvant affirmer l’identité culturelle et littéraire de chaque territoire.
« Franco-Jeune est un espace d’expression, d’écoute, de partage, où les jeunes abordent à leur manière les problématiques liées à leur éducation, à leur insertion sociale et professionnelle. Au-delà de la dimension linguistique et culturelle, il est aussi un outil qui permet aux jeunes de s’approprier les thématiques régionales ou mondiales concernant l’économie, les échanges intercommunautaires, le contact des générations, entre autres, ce qui les prépare à une coopération régionale basée sur la connaissance et l’estime mutuelles. Mais avant tout, le festival est une fête de la langue française, telle qu’elle est pratiquée par les jeunes de la Région du Canal de Mozambique »
Le candidat doit faire parvenir sa participation (poèmes, nouvelles ou contes) à l’Alliance Française des Seychelles avant le mardi 30 avril 2019 à 18h.