Fondation des Alliances Françaises»Alliances Françaises dans le monde»Actualité de la zone»Amérique latine - Caraïbes»Pour une Alliance Verte ! Une plateforme de « crowdfunding » proposée par l’Alliance Française de Cochabamba, Bolivie

Amérique latine - Caraïbes

Pour une Alliance Verte !

C’est le nom du projet lancé sur la plateforme de crowdfunding « Wemakeit » par l’Alliance Française de Cochabamba.

Ce concept n’est pas nouveau dans le réseau mondial des Alliances Françaises. En Bolivie, les Alliances s’intéressent depuis de nombreuses années à la thématique environnementale. Mais cette année, l’Alliance Française de Cochabamba a décidé de franchir le pas et de devenir Alliance Verte.

Notre objectif ? Sensibiliser et agir afin de faire adopter des comportements écoresponsables dans notre Alliance et à Cochabamba.

En effet,  la ville de Cochabamba est particulièrement affectée par le dérèglement climatique (sécheresse, inondations) et la pollution. De plus, la « ville – jardin » de Bolivie cède de plus en plus de terrain aux immeubles en béton, ce qui détruit progressivement son écosystème.

En 2018, notre Alliance est repérée avec d’autres institutions locales pour participer à un projet de réhabilitation de la rivière de la ville – le río Rocha. Remportant un appel à projet, elle se lance alors dans une campagne de 6 mois en proposant des actions de sensibilisation (conférences, expositions), mais aussi des projets pédagogiques réalisés par ses étudiants (grands et petits) : fresques murales, concours photos, revues en lignes en français et en espagnol. Notre bâtiment est alors équipé de filtres à eau répondant aux normes environnementales.

Le succès de cet ensemble d’actions est au rendez-vous. L’Alliance est souvent citée en exemple auprès des autres institutions engagées dans ce projet. Elle décide d’aller plus loin, offrant ses locaux pour des réunions préparatoires  afin de créer la plateforme « Kunturillo »  avec les institutions qui ont pris part à ce projet et ainsi inscrire dans la durée ses actions en faveur de la réhabilitation du Río Rocha.

A partir de ce moment, tout s’enchaîne très vite : l’idée de transformer notre Alliance en Alliance Verte est née. Ce projet sera lancé officiellement le 13 avril 2019 à l’occasion des 70 ans de l’Alliance.

Nous avons prévu, entre  mars et novembre, 6 actions qui permettront à l’Alliance de modifier ses installations, de montrer l’exemple et de sensibiliser ses étudiants, ses visiteurs mais aussi le grand public. Elle peut compter sur l’engagement sans faille de son équipe de professeurs, du personnel administratif et de ses étudiants pour réaliser :

• une installation florale couvrant les différents espaces du bâtiment afin de mettre en avant la fragilité de notre écosystème tout en présentant des solutions de recyclage ;
  • un jardin sans terrain sur la terrasse de l’Alliance cultivé par les étudiants enfants de l’Alliance et composé de légumes de saison, plantes médicinales, fleurs attirant abeilles ou colibris ;
  • l’éco-guide de l’étudiant rédigé en français et en espagnol par les étudiants adolescents ;
  • des audio-contes sur la thématique de l’eau, rédigés par les étudiants adultes et mis en scène par une conteuse ;
  • l’installation d’un parc à vélo pour encourager le public de l’Alliance à préférer un moyen de transport écologique ;
  • des éco-sacs offerts à tous nos étudiants afin de contribuer à la réduction de l’usage des sacs plastiques.

Nous lançons l’Alliance Verte avec la conviction que nos actions s’inscriront durablement dans le paysage bolivien  et qu’elles feront germer de nouvelles initiatives porteuses de changement.

Plus d’informations sur >>

Neige Pruvost, directrice Alliance Française de Cochabamba