L’Alliance Française d’Abu Dhabi lance son cycle 2019 de conférences «Les Entretiens de la Terrasse» avec la venue de Jean Liardon, co-auteur de «Voir un ami voler».
L’Alliance Française organise une fois par mois une conférence sur des thèmes variés dans le but de mettre en valeur non seulement la culture française et francophone mais également ses acteurs.
Dans ce cadre-là, l’Alliance Française d’Abu Dhabi a accueilli M. Jean Liardon, co-auteur du livre à succès « Voir un ami voler. Les dernières années de Jacques Brel » (Éditions Plon), le 19 janvier 2019 dans ses locaux. Dans ce livre, Jean Liardon raconte sa vie et son amitié avec Jacques Brel, célèbre chanteur, poète, producteur et acteur belge, de sa décision de quitter la scène jusqu’à la veille de sa mort, le 9 octobre 1978.
Ce livre, grave, drôle, tendre et humain, est né d’une autre rencontre. Celle de Jean Liardon avec Arnaud Bedat a l’Auberge St Gabriel à Montréal. C’est Arnaud Bedat qui a recueilli ses souvenirs passionnants.
Jean Liardon est pilote professionnel, ancien directeur d’une école d’aviation à Genève où il fit la connaissance de Jacques Brel en octobre 1969. Depuis 2003, il vit à Dubaï où il continue à travailler comme instructeur de vol et comme conseiller et examinateur dans une école d’aviation à Dubaï. Arnaud Bedat, auteur et journaliste d’investigation Suisse, a publié en 2014 et 2017 deux livres sur le Pape François.
Cet événement fut non seulement une occasion unique de rencontrer un pilote et de découvrir son métier mais aussi un moment pour rendre hommage à l’homme et à l’artiste qu’était Jacques Brel.
La conférence s’est inscrite dans la Nuit de la lecture 2019, organisée par le ministère français de la Culture pour la troisième année consécutive. Une nuit dédiée au plaisir de la lecture, au goût des découvertes mais aussi consacrée à l’échange et au partage. Bibliothèques, librairies et autres acteurs du livre ouvrent grand leurs portes dans le monde entier.
Elle fut accompagnée d’un buffet, ainsi que d’une séance de dédicaces avec Jean Liardon. Des exemplaires de « Voir un ami voler » ont été mis en vente à cette occasion. Les invités ont pu échanger et en savoir plus sur l’artiste Jacques Brel.
Chloé Ramamonjisoa, service Communication, Alliance Française d’Abu Dhabi
Janvier 201ç