Fondation des Alliances Françaises»Alliances Françaises dans le monde»Actualité de la zone»Afrique et Océan Indien»L’Alliance Française de Bangui, Centrafrique, ouvre une salle de spectacle pluridisciplinaire

Afrique et Océan Indien

L’Alliance Française de Bangui, Centrafrique, ouvre une salle de spectacle pluridisciplinaire

Redynamiser la diffusion cinématographique et les arts de la scène en Centrafrique, accueillir dans des conditions satisfaisantes le public centrafricain et soutenir la création artistique en offrant un outil de travail équipé aux artistes, tels étaient les principaux objectifs de ce projet un peu « fou », compte tenu de la situation encore fragile du pays.

Le 20 novembre 2018, démarrait de grands travaux de réhabilitation de l’espace polyvalent de l’Alliance Française de Bangui, un hangar «tollé» ou s’organisait péniblement l’ensemble des manifestations culturelles de la structure.

Ce projet a bénéficié d’un soutien du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères dans le cadre du dispositif FSPI* et de la MINUSCA**. D’une capacité de 500 places assises (800 places debout), ce nouvel espace est équipé de portes et issues de secours aux normes européennes, une climatisation et un système électrique conforme. Un traitement acoustique a été mis en place, la scène reconfigurée et le parc technique intégralement renouvelés.

Une formation de technicien son et audiovisuel à destination de 10 techniciens centrafricains est actuellement dispensée par notre partenaire français YHT, structure basée à Saint-Etienne.

Ouverture de la salle, les 2 et 3 février avec l’enregistrement live de l’émission « Couleurs Tropicales » de RFI animée par Claudy Siar.

Olivier Colin, directeur, Alliance Française de Bangui

—–

* Fonds de solidarité pour les projets innovants, les sociétés civiles, la francophonie et le développement humain
** Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation en République centrafricaine

Janvier 2019