Depuis 1980, date de sa création, l’Alliance Française de Gaborone est locataire de ses locaux. Depuis de nombreuses années déjà, un projet de relocalisation avait été évoqué pour réduire les frais de locations dispendieux. Suite à l’accord-cadre, signé en juin 2015, lors de la visite en France du président de la République du Botswana rehaussant l’importance de la coopération linguistique entre les deux pays, le gouvernement botswanais s’est montré sensible à l’action et aux besoins de l’Alliance. Aussi, il a mis à disposition de cette dernière la première école primaire de la capitale, classée au patrimoine national, à travers la signature en juillet 2016 d’un bail emphytéotique de 25 ans.
Après un long travail administratif (recherche des plans du cadastre et définition exacte des limites du terrain), les travaux ont pu commencer. Il a d’abord fallu entièrement créer le mur d’enceinte de ce terrain de 6 500 m2, avant de s’attaquer à la rénovation du premier bâtiment pour lequel chaque étape demande une autorisation au département du Musée national, le site étant un monument historique.
Cette rénovation est un travail passionnant mais de longue haleine qui demande d’avoir une double casquette : directrice d’Alliance et chef de chantier.
La nouvelle Alliance Française sera accessible aux personnes à mobilité réduite, équipée de panneaux solaires ; un espace ancré dans le passé mais tourné vers l’avenir.
Aurélie Gbeffa, directrice, Alliance Française de Gaborone
Janvier 2019