Jean-Yves Le Drian, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères et sa délégation, dont M. Christophe Bigot, ambassadeur de France au Sénégal et en Gambie, ont visité l’Alliance Française de Banjul le 5 novembre 2018 en compagnie du ministre des Affaires étrangères gambien, M. Mamadou Tangara, qui fut également président de l’Alliance.
Après avoir été accueilli par le président de l’Alliance Française de Banjul et son nouveau directeur, le ministre et sa délégation ont rencontré le comité de gestion de l’école française de Banjul, le consul honoraire de France à Banjul, ainsi que les membres du comité de gestion de l’Alliance.
Le ministre salua ensuite une vingtaine d’élèves d’une école gambienne voisine venus pratiquer la langue française dans l’espace multimédia de la médiathèque et, dans la salle polyvalente, une cinquantaine d’étudiants et de cadres, qui composaient pour l’examen final de l’Institut gambien des marchés publics.
Le ministre a pu apprécier les peintures de Njogu Touray, un artiste réputé de Gambie, et avoir un aperçu de son œuvre avec deux anciens tableaux qui célèbrent la créativité festive de l’Afrique et une production récente issue d’un projet collectif de street art, même si, l’essentiel de l’exposition témoigne de sa volonté de puiser dans la tradition en valorisant le rôle de la femme « invisible » comme pilier de la société.
Il a ensuite pu remarquer l’accompagnement de la France à la consolidation démocratique du nouveau régime, à travers un programme de coopération militaire de l’ambassade de France à Dakar, en échangeant avec des officiers de l’armée gambienne qui suivaient un cours interactif de français au laboratoire de langue.
Enfin, la visite du chantier de la nouvelle école française, bientôt relocalisée sur le terrain de l’Alliance, a permis de se représenter le futur « Espace France » situé en centre-ville.
Patrice CRIVELLO, directeur de l’Alliance Française de Banjul
Novembre 2018