Fondation des Alliances Françaises»Alliances Françaises dans le monde»Actualité de la zone»Afrique et Océan Indien»Alliance Française d’Ambovombe, Madagascar : inauguration de la salle polyvalente Illis

Afrique et Océan Indien

Après près d’un an de travaux, l’Alliance Française d’Ambovombe a procédé le 17 novembre dernier à l’inauguration d’une nouvelle salle, la salle polyvalente Illis. Le projet de construction tant attendu a pu se concrétiser grâce au soutien de l’association monégasque Illis, et à l’implication du conseil d’administration de l’Alliance.

Sur invitation du président du conseil d’administration de l’Alliance Française d’Ambovombe, M. Paubert Tsimanova, une soixantaine de personnes étaient présentes pour découvrir une Alliance rajeunie et embellie.

L’hymne national malgache a ouvert la cérémonie, pour faire place aux discours du président de l’Alliance Française, du chargé de mission à l’appui au réseau représentant le délégué général de la Fondation Alliance Française pour l’Océan Indien et de l’adjoint du chef de district, en présence notamment des chefs d’établissements partenaires, de l’équipe de l’Alliance, des adhérents et apprenants. À l’issue des discours, les personnalités ont coupé le ruban et partagé un moment convivial et amical autour d’un cocktail.

Fondée en 1984, l’Alliance Française d’Ambovombe compte aujourd’hui quelques 500 adhérents, dont une majorité d’enfants, et dispense des cours de français à une cinquantaine d’apprenants de tous âges. Seule bibliothèque de la ville, elle dispose de près de 4 500 ouvrages pour tous les publics. Cette nouvelle salle polyvalente combinée à l’arrivée de nouveaux outils tels que la bibliothèque numérique mobile « koombook » et les tablettes  permettront à l’Alliance Française d’Ambovombe de poursuivre son développement.

Remerciements en vidéo >>

Nicolas Pubill, chargé de mission à l’appui au réseau des Alliances françaises à Madagascar et pour l’océan Indien.

Novembre 2018