L’Institut français de Budapest et le réseau des Alliances Françaises de Hongrie ont lancé en septembre leur projet « le français au sens propre ». Basé sur une initiative lancée par l’Alliance Française de Lodz, ce programme a pour but de sensibiliser les élèves aux thématiques liées à l’environnement tout en leur permettant d’acquérir ou d’approfondir des connaissances de français.
Au cours de cette année scolaire, les jeunes Hongrois auront le plaisir de pouvoir mettre en pratique la langue française « au sens propre ». Des sessions d’activités à la fois théoriques et pratiques seront menées de manière indépendante par l’Institut français de Budapest et les 5 Alliances Françaises du pays (Györ, Pécs, Miskolc, Szeged et Debrecen) sur le thème de l’écologie et de la protection de l’environnement.
S’adaptant à des lieux et à des publics différents, des ateliers « land art » s’articulant autour de la volonté de créer des œuvres d’art à base de matières naturelles ou d’objets recyclés et d’embellir les villes par des expositions en plein air sont programmés aux quatre coins du pays.
Outre ces ateliers, les jeunes Hongrois se verront proposer une série de programmes scientifiques et artistiques.
À Budapest et à Debrecen, des enseignants intervenants se sont rendus dans les salles de classe pour y animer des sessions de création. L’Alliance Française de Györ a quant à elle intégré sa participation au « français au sens propre » au programme « ambassade verte » avec l’entretien par les jeunes participants du jardin de la mairie de la ville. À Pécs, le projet va s’orienter vers la création d’une « cabane verte » tandis qu’à Miskolc on a mis l’accent sur la coopération avec l’institut écologique de la ville. Enfin, les élèves de Szeged ont été invité à décorer le trajet séparant leur école de l’Alliance Française sur le principe du « land art ».
L’Institut français de Budapest et les Alliances Françaises en Hongrie espèrent toucher près de 3 500 élèves cette année avec ce projet vert.