Depuis la rentrée 2018, l’Alliance Française Aix-Marseille Provence a déjà accueilli deux groupes de professeurs africains pour un stage prof’ de deux semaines : 8 professeurs de l’Université des Lettres et Sciences Humaines de Bamako ont suivi le » stage prof’ » du 24 septembre au 5 octobre 2018. 8 professeurs ghanéens bénéficient également d’une session de perfectionnement du 22 au 31 octobre.
C’est Nicole Larger, également responsable pédagogique au sein de l’établissement, qui conçoit et anime le « stage prof’ ». Elle modèle son enseignement en fonction des besoins réels formulés par les participants. Il existe autant de sessions de formation que de groupes différents. Des constantes apparaissent cependant, notamment au sujet des classes dont les effectifs sont importants. C’est pourquoi Nicole Larger a développé des outils concrets pour appréhender la pédagogie différenciée. L’approche ludique de la grammaire rencontre aussi un franc succès tant il est vrai qu’il s’agit d’un champ qui préoccupe tous les enseignants.
Au-delà des aspects techniques kiwi casino online, le plaisir de l’immersion culturelle est un aspect fondamental du » stage prof’ « . Dans une vidéo publiée en ligne, Afou Dembélé déclare sa flamme à Marseille à l’occasion d’une visite littéraire et musicale du Panier.
Les perfectionnements culturels et linguistiques offerts aux enseignants qui suivent le » stage prof’ » à l’Alliance Française Aix-Marseille Provence se situent dans le droit fil des proches horizons qui s’ouvrent à la francophonie et aux tendances globales qui donnent voix à la diversité.
Manuel Benchetrit, communication et développement, Alliance Française Aix-Marseille Provence