France

Formation FLE – Projet AL-ULA

Le 10 avril 2018, la France a signé avec l’Arabie Saoudite un accord de développement du site archéologique d’Al Ula, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, et de sa région.

L’Agence Campus France a été désignée comme opérateur chargé de former les futurs experts francophones de la région. A ce titre, elle met en œuvre la formation sur 8 ans d’environ 1 000 étudiants saoudiens, boursiers de la Commission Royal Al Ula (RCU), répartis en plusieurs cohortes annuelles.

Cette formation débute par un apprentissage intensif du français d’un an au sein de centres de Français Langue Étrangère, notamment dans le réseau des Alliances Françaises de France (Rouen-Normandie, Nice, Strasbourg, Marseille, Paris et le Cavilam).

Ces jeunes Saoudiens poursuivront ensuite leur formation en France dans des filières courtes et professionnalisantes et dans des domaines tels que l’hôtellerie, le tourisme, l’archéologie, le patrimoine et l’agriculture.


Alliance Française de Rouen-Normandie : découvrez en images le début de la formation en langue française de six apprenants saoudiens à l’Alliance Française de Rouen-Normandie, dans le cadre du projet Al-Ula.
Cliquez ici pour voir la vidéo>>