Pour la première fois depuis 1946, les arts de la Grande-Ile sont exposés dans un des plus célèbres musées du monde, le musée Quai Branly Jacques Chirac, avec l’exposition intitulée « Madagascar : Arts de la Grande-Ile ».
Afin de rendre cette exposition inédite accessible à tous, l’Alliance Française d’Antananarivo a organisé en collaboration avec les Amis du Quai Branly, le groupe Axian et l’Institut Français de Madagascar, des visites virtuelles de l’exposition.
Artistes plasticiens, étudiants, amateurs d’art se sont donc donné rendez-vous pour la première visite qui s’est tenue le 1er octobre dans le hall de l’Alliance de Tananarive.
Cette visite virtuelle a permis au public, venu en nombre, d’interagir avec la conférencière du Musée Quai Branly et de découvrir plus de 350 œuvres et des artistes plasticiens malgaches dont Temandrota, Mme Zo, Pierrot Men, ou encore Jean Jacques Efiaimbelo.
L’exposition continuera de voyager à Madagascar avec une seconde visite virtuelle à Tananarive puis dans les Alliances Françaises de Tamatave, de Tuléar et de Majunga mais également à l’Institut Français de Madagascar.