L’Alliance Française et Halifax : 115 ans d’histoire d’amour ? On se demande pourquoi une section de l’Alliance Française, un organisme créé à Paris en 1883 par des visionnaires français comme le scientifique Louis Pasteur et l’écrivain Jules Verne, s’est implanté à Halifax en 1903. D’abord un avant-poste britannique, Halifax était fermement ancrée dans la tradition britannique au tournant du siècle. En fait, parler français en public était plutôt mal vu par les Haligoniens non francophones. Qu’est ce qui a fait que l’Alliance Française s’est enracinée dans cette ville très British, et quelque peu anti française ?
Par chance, nous avons un témoignage historique sous la forme d’un article de 1928 écrit par A. M. Carreau, le secrétaire-trésorier de l’Alliance Française Halifax à l’époque. En décrivant l’évolution de l’influence française depuis 1890, M. Carreau met en avant l’élection en 1896 du premier Premier ministre canadien-français du Canada, Sir Wilfred Laurier, comme étant un tournant pour l’intérêt du public pour la langue et la culture françaises.
Dirigeant charismatique et fin politicien, Wilfred Laurier a gouverné pendant 15 ans jusqu’en 1911, et pendant tout ce temps a oeuvré à améliorer l’entente et la coopération entre les Canadiens parlant anglais et parlant français. D’après M. Carreau, cette époque a même connu une sorte d’obsession française « La mode française faisait fureur ; une vraie fièvre (…) on pouvait souvent entendre un peu partout des réflexions de cet ordre : » Oh mon cher! Oh ma chère! Comme j’aimerais pouvoir lire et parler le français! C’est une langue tellement belle et bien élevée…! » »
À Halifax naissait un environnement propice à la diversité linguistique et politique. Un professeur, ami de M. Carreau, a profité de cette montée en popularité du français pour créer un club offrant des cours de français le soir, lançant ainsi les bases d’une Alliance Française à Halifax (AFH). M. Carreau prit les rênes de l’AFH en 1908, et lui donna une nouvelle impulsion. Le début de la Première guerre mondiale en 1914 a donné un coup d’arrêt à l’association. Il a fallu attendre jusqu’en 1948 pour que l’association prenne un rythme de croisière avec des membres, des étudiants et des activités culturelles.
L’Alliance n’a jamais dévié de sa mission d’offrir des cours de langue française et des activités destinées à promouvoir auprès du public l’appréciation de la culture française. Aujourd’hui, le centre est un organisme autonome, à but non lucratif mené par un Conseil d’administration et dirigé par une directrice générale.
L’école de langue représente la plus grosse partie des activités de l’Alliance et constitue sa principale source de revenus. Le personnel peut varier entre 20 à 25 personnes et comprend actuellement 14 instructeurs certifiés spécialistes de l’enseignement du français langue seconde. L’Alliance est aussi un centre officiel agréé pour administrer les tests de connaissance du français reconnus internationalement qui mènent à des diplômes délivrés par le ministère de l’Éducation en France. L’originalité de l’Alliance réside dans son apprentissage de la langue dans un contexte culturel. Des activités en dehors des salles de classe, telles que club de lecture, films, conférences et célébrations traditionnelles, offrent aux apprenants de nombreuses occasions de pratiquer leur français et d’approfondir leur appréciation de la langue.
L’Alliance française et la ville d’Halifax ont dépassé la singularité de leur association au cours de ces 115 ans. Aujourd’hui, Halifax est un centre métropolitain en pleine croissance avec une population hautement diversifiée. L’Alliance Française s’est imposée comme un centre soucieux de la communauté, travaillant avec divers partenaires locaux afin d’enrichir la vie des résidents d’Halifax. L’Alliance a résisté à l’épreuve du temps et se tourne vers un avenir fructueux dans sa ville d’adoption.
L’Alliance Française d’Halifax organise son gala d’anniversaire le 15 novembre et par la même l’occasion son 5e gala de collecte de fonds.
Lucie Tussig, directrice, Alliance Française d’Halifax