1388 : c’est le nombre – porte bonheur dans le monde chinois – des participants qui se sont pressés à la 3ème édition du ‘Speak-Dating’ à Taipei, Taiwan.
Le Speak Dating ? Célébrer la Journée Européenne des Langues en donnant l’occasion à chacun d’échanger durant 5 à 10 minutes dans l’une ou plusieurs des 15 langues européennes proposées, avec pour chaque pays des locuteurs natifs. Toute la journée, le ton est léger, joyeux, on joue avec les mots, on échange et on repart avec quelques friandises et souvenirs, et le plus chanceux gagne un aller / retour vers la destination européenne de son choix.
L’opération est pilotée par l’Alliance Française, en partenariat avec le Goethe Institut et le British Council. Un succès renouvelé d’année en année – un visiteur japonais est venu spécialement pour l’occasion ! – grâce à nos partenaires fidèles : le ministère taïwanais des Affaires Étrangères, la ville de Taipei et les représentations diplomatiques de l’Union Européenne, dont bien sûr le Bureau Français de Taipei et celui de l’Union Européenne.
L’édition 2019 est déjà en préparation, avec sans doute un pays à l’honneur.
Bruno Duparc, directeur, Alliance Française de Taipei