L’Alliance Française d’Abu Dhabi a célébré la Fête de la Musique au cœur du centre commercial du World Trade Center d’Abu Dhabi. 80 musiciens ont présenté leurs compositions et/ou interprétations, dans un large répertoire musical. Les participants âgés de 12 à 50 ans ont interprété des classiques de la chanson française, ainsi que des reprises de chansons contemporaines et modernes, ou des compositions personnelles.
Les festivités ont débuté en présence de l’ambassadeur de France aux Émirats Arabes Unis, de l’ambassadeur du Brésil ainsi que des invités de prestige tels que le président de l’Alliance Française d’Abu Dhabi ou encore le vice-chancelier de l’Université Paris-Sorbonne d’Abu Dhabi. Cette cérémonie a été inaugurée par l’opérette de la compositrice émirienne Eman Al Hashimi, en l’honneur de l’année Zayed suivie d’un show donné par un groupe de danseurs de hip-hop break dance émirien « Yabeelah ».
Les musiciens de New England Center for Children, artistes de l’école d’autisme d’Abu Dhabi, ont montré que la musique ne connaît ni frontière, ni barrière et que la passion est plus forte que tout.
L’Alliance Française a permis à des artistes aux styles différents, empruntant aux sonorités de nombreuses cultures de jouer sur scène :
- L’envoûtant Duo Mediterraneum composé de la chanteuse et joueuse de luth Fedia Khalfallah et du guitariste Gennaro Siena.
- L’entraînant quatuor The Dayo Blues Band : une musique festive et populaire, rencontre entre les Philippines et l’Amérique.
- Les Duende : une rencontre entre l’Équateur, l’Espagne et le Soudan qui ont fait danser sur des rythmes de flamenco.
- Les danseurs survoltés de capoeira de la troupe Mestre Caxias
Des artistes ont également donné de leur talent en solo, comme Ameera Mubarak, une jeune émirienne qui a participé au Dubai singing Sensation ! La chanteuse et comédienne française Nathalie Gillet a interprété un mélange de chansons de Barbara, d’Oum Kalthoum et de Fayrouz. Katya Eid a envoûté de son chant lyrique, Nina Al Saadoon, une jeune chanteuse talentueuse de 12 ans à peine… Et bien d’autres encore !
Cet événement populaire et joyeux a accueilli environ plus de 1 000 personnes : étudiants, familles, enfants et passants. Il a été médiatisé dans différents journaux et a été relayé sur différents réseaux sociaux par les ambassadeurs, artistes, invités, public et le personnel de l’Alliance Française.
Chloé Ramamonjisoa, Communication, Alliance Française d’Abu Dhabi
© D.R. AF Abu Dhabi