À l’initiative de l’Alliance Française de San Salvador, ce projet Alliances Polyphoniques né en 2017 et repabtisé Polyfonía cette année a atteint toutes les expectatives qu’on lui prédisait.
Chacun sait qu’il serait largement réducteur de considérer que chanter ensemble consiste uniquement de placer des choristes les uns à côté des autres et de les laisser interpréter une partition apprise à la lettre ou à la note près.
C’est bien plus que cela en effet. Et si un doute persistait, l’aventure que viennent de vivre à San Salvador 700 choristes de tous âges et de 13 nationalités différentes vient régler la question.
C’est effectivement d’une réelle aventure dont il s’agit. Une semaine folle de répétitions avec 8 heures de décalage horaire pour Fabrice Pereira et Christophe Allègre, respectivement chef de chœur et pianiste du projet, pour aboutir à un magnifique concert francophone devant plus de 1 500 personnes.
L’objet premier était évidemment artistique via la production de ce concert unique reprenant dans le désordre « L’Amour en solitaire » de Juliette Armanet par un chœur d’adultes cosmopolite et polyglotte, « Temps à nouveau » de Jean-Louis Aubert par 550 élèves du Lycée Français de San Salvador entousiastes et déchaînés, ou enfin « Le Paradis blanc » de Michel Berger avec la sensibilité incroyable de 25 choristes professionnels salvadoriens qui découvraient ainsi la langue française et qui, pour information, poursuivront pour certains l’aventure en octobre prochain à Troyes autour du répertoire folk de Francis Cabrel, Bob Dylan et Fred Pellerin durant le Festival des Nuits de Champagne.
Au-delà de la dimension artistique, c’est bien l’interculturel qui prévaut, l’échange et la générosité tant de l’équipe artistique d’un côté que de l’ensemble des choristes de l’autre. Aller à la découverte de l’autre, de sa culture, de son histoire, de ses habitudes et faire découvrir le patrimoine francophone, telle est l’essence de ce projet.
Sur un plan pédagogique, l’apprentissage de la langue française à travers la chanson s’est révélé particulièrement efficace pour les élèves du Lycée français comme pour les adultes moins francophones et parmi eux de nombreux élèves de l’Alliance Française.
Mais si l’on devait retenir un point de ce magnifique projet, c’est l’aventure humaine entre un chef de chœur, un pianiste, 200 choristes adultes, 500 élèves et 25 professeurs du lycée français, 60 volontaires engagés, 20 techniciens, l’éditeur de partitions la boite à chansons, l’ambassade de France au Salvador, l’ambassade du Canada au Salvador, l’Institut Français d’Amérique centrale, l’association Chanson Contemporaine, l’Alliance Française de San Salvador et 1 500 spectateurs . N’est-ce pas cela, au final, chanter ensemble ?
Max Vasseur, directeur de l’Alliance Française de San Salvador
© Dany Vigil