En continuité avec les politiques culturelles mises en place à l’Alliance Française de Chiclayo depuis deux ans, qui cherchent à promouvoir la culture régionale au travers de l’apprentissage du français et de sa pédagogie participative et de projets, un nouveau thème mis en avant est celui de la valorisation de l’identité culturelle à travers de la francophonie et maintenant du plurilinguisme régionale.
Dans un pays qui n’accorde encore que peu d’importance à la culture, la région de Lambayeque, et notamment sa capitale Chiclayo, l’offre culturelle est quasi inexistante. Cette ville, pourtant interculturelle de par sa géographie regroupe des populations de différentes régions et cultures du pays en passant du littoral à l’Amazonie. Il est donc difficile pour les habitants de cette ville de s’y reconnaître puisque Chiclayo n’a pas vraiment de culture propre reconnue et qu’en parallèle aucune politique culturelle n’existe.
C’est pour cela que l’Alliance de Chiclayo, dans son travail de promotion de la culture, cherche à faire connaître et promouvoir la culture locale à ses élèves à travers la pédagogie de projets culturels et littéraire, mais également à tous les habitants de la ville par le biais d’évènements spécifiques comme la fête des voisins pour la première fois cette année au Pérou.
C’est donc dans la lignée de cet objectif que le directeur de l’Alliance Française de Chiclayo, Guillaume Oisel, a décidé de dédier les activités des prochains mois au thème de l’identité culturelle au travers du plurilinguisme et de la francophonie. Depuis le 11 mai, les élèves de l’Alliance ainsi que toutes personnes intéressées peuvent participer à divers projets en lien avec la culture Muchic.
Il a été mis en place des ateliers de traduction et de théâtre. L’œuvre choisie pour ces deux ateliers fait partie d’un recueil de Contes et de nouvelles dramaturgique de Lambayeque de différents auteurs régionaux.
Proposer une étude de ce texte permettra aux apprenants de français de l’Alliance Française de pratiquer, et vivre la langue à travers une autre approche, et de prendre conscience du patrimoine culturel qui forge l’identité locale et nationale. Les étudiants de l’atelier théâtre utiliseront l’adaptation française faite par leurs collègues de l’atelier traduction pour effectuer une représentation au public pour la fête nationale française et de la fête nationale péruvienne.
Le 19 mai a eu lieu le premier atelier de langue Muchic qui fait partie d’un cycle d’ateliers. Cette langue oubliée est un héritage de la culture mochica (ou moche), le peuple qui vivait dans la région de Lambayeque et s’étendait sur toute la côte nord-péruvienne avant les Incas.
D’autres actvités ont intégré cette notion d’identité cuturelle : rencontre littéraire, rencontre interculturelle à Morrope avec les collèges et nos étudiants qui étudient le Muchic, atelier de peinture, sérigraphie et iconographie, sortie archéologique à Tucume, projet Réalité Augmentée des sites historiques de la région en partenariat avec l’Institut français.
Toutes ces projets qui sont intégrés à la pédagogie de l’Alliance Française permettront ainsi de d’impulser de futures politiques culturelles au travers de ces actuels jeunes citoyens. La prochaine étape sera aussi d’intégrer cette stratégie en faisant la promotion la langue Quechua de Lambayeque qui est parlé dans la région d’Inkawasi.
Maelle Nys, assistante de direction, INSIT – Paris