Fondation des Alliances Françaises»Alliances Françaises dans le monde»Actualité de la zone»Amérique du Nord»5e édition de FESTINEMA JUNIOR – Alliance Française de Denver, États-Unis

Amérique du Nord

5e édition de FESTINEMA JUNIOR – Alliance Française de Denver, États-Unis

Festinema Junior, une croissance exponentielle pour le programme d’éducation à l’image piloté par le réseau des Alliances françaises aux États-Unis : 153 projections, 23 Alliances Françaises participantes, plus de 10 000 spectateurs (5 mars/5 avril 2018).

Pour célébrer la Fête de la Francophonie 2018, vingt-trois Alliances Françaises du réseau aux États-Unis ont participé à la 5e édition de FESTINEMA JUNIOR, festival de cinéma francophone pour les 4-18 ans.

Lancé en 2014 par les Alliances de Porto Rico et de La Nouvelle-Orléans, FESTINEMA JUNIOR est un festival destiné à la promotion de la langue française et des cultures francophones. Grâce à la projection de quatre films jeunesse, le festival permet aux jeunes publics de se familiariser aux versions originales sous-titrées ainsi qu’au cinéma indépendant. La création de dossiers pédagogiques adaptés en français, anglais et espagnol permet aussi de leur apprendre à analyser un film et à développer leur esprit critique.

Au programme de l’édition 2018, quatre films étaient proposés pour quatre publics différents: maternelle, primaire, collège et lycée. “Swagger” d’Olivier Babinet a été extrêmement bien reçu par les et les lycéens et leurs professeurs, “Polina”, film poignant d’Angelin Preljocaj a ému les adolescents de 13 à 15 ans. Pour les plus jeunes, “Le Roi et l’Oiseau”, grand classique de Paul Grimault et Jacques Prévert a été présenté aux enfants de 7 à 12 ans et “Les 4 Saisons de Léon” d’Antoine Lanciaux, Pierre-Luc Granjon et Pascal Le Notre, aux enfants de 4 à 6 ans. Chaque film était accompagné d’un cahier pédagogique d’activités de pré et de post visionnages, afin de travailler les films en classe.

Cette année l’Alliance Française de Denver a de nouveau piloté la coordination nationale du projet FESTINEMA JUNIOR et nous sommes ravis de voir grandir ce festival année après année. En effet, en 2016, 7 Alliances Françaises et près de 4 000 jeunes ont participé au festival. Cette année, nous avons enregistré la participation de 23 Alliances Françaises et plus de 10 000 enfants ont pu assister aux projections !

Depuis cette année, au vu du succès de ce festival, nous avons pu mettre en place un dispositif supplémentaire en partenariat avec les Services culturels de l’ambassade de France à New York et la Fondation FACE et Kids Trail. CineSchool, créé dans le cadre du programme national d’éducation à l’image met à disposition de toutes les écoles et Alliances aux États-Unis, l’ensemble des cahiers pédagogiques créés depuis 2014, ainsi que les liens pour accéder aux films via le site Frenchculture.org.

L’Alliance Française de Denver et le réseau des Alliances Françaises aux États-Unis voudraient remercier les nombreux sponsors qui ont permis le succès de notre FESTINEMA JUNIOR en 2018 : l’Institut Français, FACE Fondation et Kids Trail, TV5 Monde, Oscilloscope Laboratories, la délégation générale des Alliances Françaises aux États-Unis, la Fédération des Alliances Françaises aux États-Unis et l’ambassade de France aux USA.

Martin Lafitte, directeur, Alliance Française de Denver