L’Alliance Française de Mbabane a ouvert la Semaine de la Francophonie avec une soirée contes le 20 mars. L’événement faisait écho au thème de la Francophonie 2018 puisqu’il mettait en avant le langage et la diversité culturelle en interprétant différents contes traditionnels africains en français, anglais et siSwati.
Comme chaque année, un des temps forts fut le festival de la Francophonie pour les écoles. Face au succès des années passées, deux journées y ont été consacrées : l’une le 16 mars pour les écoles primaires, l’autre le 23 mars pour les lycées du Royaume.
L’Alliance Française de Mbabane a invité les écoles du primaire et du secondaire dans lesquelles le français est enseigné (plus de 50 institutions). Au total, 313 élèves ont participé à cette 5e édition du festival des écoles.
Le festival mettait en avant des activités centrées sur la langue française et la diversité culturelle. 400 dessins ont été reçus dans le cadre de La Grande Lessive, événement artistique et culturel international, qui permet à chacun de réaliser une œuvre artistique et de l’accrocher sur un fil. L’autre activité proposée, “Dis-moi dix mots” offre aux écoles la possibilité de réaliser une production artistique, reposant sur un travail linguistique. Par le choix des dix mots : bagou, volubile, accent, griot, jactance, placoter, ohé, susurrer, truculent, voix, le concours a mis à l’honneur l’oralité et les multiples rôles joués par la parole dans la société. Pour la première fois, l’Alliance Française de Mbabane a soumis aux lycéens swazis une thématique de débat : Les langues étrangères doivent-elles être enseignées au cours du système éducatif swazi ? Les arguments furent variés des deux côtés et le débat passionné.
Le point d’orgue de ce festival de la Francophonie 2018 a eu lieu le samedi 24 mars dans les locaux de l’Alliance. Deux scènes ont permis à une quinzaine de chanteurs ou danseurs de s’exprimer par des performances allant de la musique traditionnelle, à la musique francophone, en passant par du jazz ou de la country. De jeunes artistes se sont pressés pour participer au battle de rap, car le gagnant avait l’opportunité de se produire lors du très attendu MTN Bushfire festival. Une zone pour enfants avec ateliers dessin, maquillage, jeux de société étaient à disposition avec du personnel dédié et les plus grands ont pu profiter de l’espace volley-ball et du skate park, pendant que les adultes déambulaient à travers des stands culinaires et artisanaux. Le Swaziland est un pays riche du point de vue artisanal, l’Alliance a donc mis à l’honneur cette diversité de produits.
Le festival de la Francophonie est un événement majeur car il touche aux activités de base de notre institution : promouvoir la diversité linguistique et culturelle. Son succès est un signe que les objectifs de l’Alliance Française sont atteints.
Valérie Munier, directrice, Alliance Française de Mbabane