Tous les ans, la ville d’Assomption chaque mois de mars, vit la francophonie à son façon et cette année encore durant une semaine, différentes expressions et expériences se sont déroulées dans les murs de l’Alliance Française.
Le concept qui se reproduit et se perfectionne au fil des ans, consiste à regrouper les pays membres et observateurs de l’OIF diplomatiquement présents dans le pays, et leur accorder dans le lieu symbolisant la vie culturelle française une journée durant laquelle ils peuvent offrir gratuitement un événement propre, s’intégrant dans l’esprit de la célébration désormais rituelle.
L’ouverture officielle a donc eu lieu dans la Salle Molière de l’Alliance le vendredi 16 mars avec la remise des diplômes DELF et DALF, laquelle a été suivie par le vernissage de l’exposition/installation « Ombre/Âme » de jeune artiste paraguayen Rodrigo Gomez Spelt, lauréat du Prix Matisse 2015 qui après une résidence à Paris à la Cité des Arts durant l’été 2017 a présenté dans la galerie de l’Alliance le résultat de son travail débuté lors de son séjour.
Chaque journée suivante a donc signifié une action particulière placée sous le signe d’un pays particulier. Aussi, une conférence sur le phénomène des séries-web a été proposée par le spécialiste Joël Bassaget pour la France lequel a fait le point sur l’impact dans le paysage audiovisuel mondial durant ses dernières années de ce nouveau mouvement créateur d’images et sa multiplication planétaire. Des séries-web francophones sous-titrées en espagnol ont été offertes au public et de longues discussions entre les intéressés ont surgi après la projection.
Chaque pays membre participant a depuis pris l’habitude d’inviter également sa communauté respective à partager de délicieux exemples gastronomiques de sa production propre et originale. Ainsi, le jour du lancement des festivités, la France a mis à disposition du public croissants, pains, macarons, vins et fromages issus de ses terroirs. Le dimanche suisse, comme il se doit, a lui aussi permis une dégustation des fromages traditionnels et de vins de ses vallées, après un beau concert du jeune poète-chanteur Marc Aymon, -originaire du Valais-, déjà père de quatre albums et diffuseur des chansons et de la tradition helvétique.
Les jours suivants ont été de façon systématique consacrés à une nation différente et à une expression culinaire particulière. La Belgique et ses gaufres liégeoises a présenté «Les Chevaliers blancs-2015 » de Joachim Lafosse, le Canada a quant à lui introduit « Hochelaga, Terre des Âmes-2017 » de François Girard, l’Uruguay en tant que fidèle diffuseur de la langue française dans ses écoles nous a offert « Rambleras -2015 » de Daniela Speranza. Le Maroc, toujours très attendu avec le traditionnel couscous, le thé et ses pâtisseries au sésame a une fois encore connu le succès avec cette année « Rock the Kasbah -2013» de Leila Marrakchi, la Roumanie toujours aussi assidue nous a fait découvrir « Marfa Si Banii-2001 » de Cristi Puiu et pour sa première participation dans le groupe au Paraguay, le Costa Rica avec « A Ojos Cerrados -2010 » de Hernan Jimenez a marqué son entrée dans la semaine devenue synonyme d’aventure culturelle, de partage d’émotions et de valeurs communes.
Plusieurs événements ont aussi eu lieu dans la capitale et les grandes villes de façon simultanée durant ces journées. Le collège français « Marcel Pagnol » a vécu avec plaisir et grande affluence les « Années Discos » dans ses murs, montrant aux parents et amis ce que les jeunes élèves pouvaient aujourd’hui revivre et interpréter des années 1970-80. Les professeurs de l’Alliance ont remis à l’honneur le concours des « Dis-moi, Dix mots » avec un esprit ludique et festif bien affirmé. Et comme il se doit dans nos habitudes, grâce à la quatrième édition de « Goût de France », Assomption a pu apprécier la splendeur culinaire des grands restaurants français en activité. Ainsi « Talleyrand » et « La Parisienne » à Assomption, le « Bistrot Monalisa » à Ciudad del Este, et « Milord » à Encarnacion ont tous autorisé les gourmets à vivre à l’heure française jusque dans les assiettes.
Cette fois encore en 2018, parler, penser, chanter et manger français a été rendu possible au Paraguay, grâce à l’étroite collaboration et soutien de l’Ambassade de France, des missions et institutions partenaires.
Dominique Scobry, directeur, Alliance Française d’Assomption