L’Alliance Française d’Antsiranana (Diego Suarez) souhaite mettre en place un « culturobus » : une sorte d’annexe mobile de l’Alliance offrant un accès libre à des livres, des jeux, des films, des outils numériques et à des spectacles et qui circulera entre la ville et la brousse.
Depuis 2014, l’Alliance se déplace et tente d’aller au plus près des habitants avec l’opération « Hors les murs ». Un programme de cinéma itinérant en plein air et gratuit a donc vu le jour avec une aide financière de la part du Conseil Départemental du Finistère: Le CinéQuartiers. Le succès est incroyable, on voit une vraie demande de la part de la population.
L’Alliance souhaite aller plus loin dans sa démarche en créant une véritable annexe mobile de l’Alliance Française. L’idée est d’acheter un véhicule qui deviendrait à lui tout seul : une médiathèque, une ludothèque, un outil numérique, un cinéma, un mini-théâtre ainsi qu’une scène de spectacle et qui circulerait continuellement entre les écoles de la ville, les quartiers périphériques et les villes de brousse à proximité.
Lancement d’une campagne de financement participative, voir le projet complet et participer >>
Avril 2018
© D.R. AF Antsiranana