Peut-être avez-vous eu vent du projet Alliances Polyphoniques initié en 2017 par l’Alliance Française de San Salvador ? Un concert réunissant 700 choristes sur la scène nationale du téatro Présidente de San Salvador. Un moment magique qui a généré un engouement incroyable et surtout une furieuse envie de poursuivre l’aventure de la part des protagonistes. Le rendez-vous est donc pris pour le 2 juin prochain toujours sur cette magnifique scène nationale. Pour améliorer encore la qualité de la proposition artistique, l’Alliance Française productrice de ce spectacle a décidé d’organiser cette année, en plus de la semaine précédant le concert, une deuxième semaine de répétitions intensives.
Le mois de mars traditionnellement dédié à la Francophonie est apparu comme une évidence. Et donc, grâce à l’appui de l’ambassade du Canada au Salvador et à TV5 monde, Fabrice Pereira, chef de chœur et Christophe Allègre, pianiste, tous deux membres de l’équipe musicale de l’association Chanson Contemporaine, ont donc traversé l’Atlantique pour une semaine de travail riche d’échanges musicaux et artistiques, d’émotions et de francophonie évidemment.
Ils ont ainsi pu rencontrer et travailler avec les 3 chœurs qui constituent les acteurs de ce projet. Tout d’abord un chœur semi-professionnel salvadorien de 35 chanteurs en cours d’apprentissage du français à l’Alliance Française et qui depuis le début de cette histoire travaillent au projet fou d’aller chanter en France. Ensuite, un chœur cosmopolite et polyglotte de 120 adultes tous amateurs au sens noble de celui qui aime. Enfin un chœur de 550 enfants de 6 à 12 ans, élèves du lycée français de San Salvador qui débordent d’envie, d’énergie et de générosité pour entonner les mélodies de « Sister » d’Emily Loizeau ou de « Temps à nouveau » de Jean-Louis Aubert. Une captation en direct de ce moment a été vue sur les réseaux sociaux par plus de 87 000 personnes avec en « prime » un commentaire de Jean Louis Aubert : « Magnifique, ça met la larme à l’œil, Bravo à tous ! Et merci aussi ! » Voir la vidéo >>
L’équipe de l’Alliance Française de San Salvador s’était lancée le pari fou de terminer cette semaine de répétition par l’organisation du premier flashmob francophone dans un centre commercial de la capitale. Au regard des exigences techniques d’une telle organisation et compte-tenu du contexte sécuritaire local rien ne paraissait simple dans cette histoire, et pourtant… Sans doute est-il temps d’arrêter de tenter de poser des mots sur ce moment pour se laisser gagner simplement par l’émotion… Voir la vidéo >>
Rendez-vous donc début juin pour le concert de la deuxième édition de ce projet dont vous n’avez pas fini d’entendre parler.
Max Vasseur, directeur de l’Alliance Française de San Salvador