Un peu en avance sur la date, l’Alliance Française de Banská Bystrica a, le 13 décembre 2017, célébré un Noël francophone dans la salle de la mairie Robotnícky Dom. Cette année, un programme musical, adapté à la fois aux petits et aux grands, a permis à toutes les forces francophones de la ville et de la région de se rassembler pour l’occasion.
Hormis l’Alliance, ont participé activement à l’organisation de la fête : l’AUF (Agence universitaire francophone), l’IUFS (Institut universitaire franco-slovaque), le CRUM UMB (Centre de ressources universitaires – Université Matej Bel), le Pont francophone (association de la Faculté des Lettres), Efpolit (association francophone de la Faculté de Politologie) et plusieurs lycées de la ville, dont la section bilingue du lycée Tajovsky.
Après une ouverture assurée par notre Père Noël, près de 200 personnes ont pu voir sur scène quatre chanteuses puis deux danseuses représentant trois lycées. Promouvoir la jeune scène de la ville et de la région est le souci permanent de l’Alliance. C’est pourquoi nous avions déjà eu le plaisir de voir certains groupes lors de plusieurs événements que nous organisons régulièrement. Nous pensons ici au concours international de la chanson (Spievam po francúzsky, à savoir littéralement Je chante en français) qui regroupe des chanteurs de Slovaquie, Tchéquie mais aussi Pologne et Hongrie. Depuis 2015, nous proposons aussi les soirées FrancoFun et en septembre dernier nous avons créé GymnAFest, événement réservé aux lycéens de la ville mais aussi des villes voisines comme celle de Zvolen. Enfin, avec l’autre Alliance du pays qui est située à Košice, nous nous regroupons une fois par semestre dans une 3ème ville, à Prešov, pour l’événement FrancAFest qui, lui aussi, offre un espace scénique aux jeunes des environs.
Beaucoup de sigles et de mots-valises avec un seul but : faire vivre les cultures françaises et francophones dans le cœur de la Slovaquie !
page Facebook >>
Thomas LAURENT, directeur Alliance Française Banská Bystrica
Photographes : Katarína Paľová, Dano Bulík & Dušan Hein