Afrique et Océan Indien

DELF DALF à Madagascar : 2017, l’année de tous les records !

Avec près de 9 500 inscriptions, soit une augmentation de 15 % par rapport à 2016, l’année 2017 aura été historique pour le DELF/DALF à Madagascar.

Cette hausse des inscriptions a également été accompagnée par une hausse du pourcentage de réussite atteignant 86,71 %. Ces excellents résultats des candidats ont été rendus possibles notamment grâce aux cours de préparation aux examens organisés dans les Alliances françaises.

Ce sont les jeunes adultes et les adultes, représentant 78 % des candidats à Madagascar qui se sont massivement inscrits, notamment les étudiants visant la reconnaissance de leur niveau B2 qui est le niveau minimal requis en langue française pour poursuivre sereinement des études supérieures à Madagascar ou sur un autre territoire francophone.

Ces diplômes, DELF B2 et DALF (48 % des diplômes délivrés par an) représentent pour les étudiants malgaches, et ils l’ont bien compris, une véritable valeur ajoutée, non seulement pour leurs études, mais aussi pour leur insertion professionnelle. Une session d’examen « spéciale pour les étudiants » leur sera d’ailleurs consacrée en mars 2018.

Afin de répondre à cette demande croissante de certifications françaises, les 27 Alliances Françaises centres d’examen se mobilisent et proposeront plus de sessions en 2018.

 

Emmanuelle Lehembre, adjointe au délégué général, chargée de mission pédagogique, Alliance Française de Tananarive