2e Forum International Citoyen
pour la rédaction de politiques culturelles à Chiclayo
Retour sur le second forum pour la rédaction de politiques culturelles à Chiclayo, une initiative et un projet mené par l’Alliance Française de Chiclayo du 16 au 24 Novembre 2017.
Le second forum sur la nécessité de politiques culturelles pour la “ville de l’amitié”, organisé par l’Alliance Française s’est déroulé à Chiclayo du 16 au 24 Novembre 2017. De nombreuses associations civiles, institutions éducatives, collectifs artistiques ou culturels, s’y sont réunies, autour de spécialistes internationaux de la question culturelle. Y ont participé, le groupe multidisciplinaire Antropocen, formé de 4 spécialistes péruviens de la culture et des industries créatives, Cristian Venegas Barrientos, l’Université de Piura, et finalement Yohann Turbet Delof Délégué général des Alliance Française du Pérou et ancien directeur des affaires culturelles pour la mairie de Versailles. Cristian Venegas Barrientos est l’actuel gestionnaire culturel de la municipalité de Renca au Chili, direction de la plateforme de contenus créatifs Caja Cerebro, et vice-président de l’Association Nationale des gestionnaires culturels du Chili. L’Université de Piura a présenté son cursus diplômant en gestion des affaires culturelles étant la seule université dans le nord du Pérou à faire cela.
Lambayeque, 4e population du Pérou concentre une richesse naturelle et historique inestimable, de par sa situation géographique et son histoire marquée par une grande interculturalité. Aujourd’hui centre industriel et étudiant dynamique, la situation de cette grande métropole contraste avec le pôle culturel, touristique et économique qu’elle serait appelé à être.
Le manque de mesures de gestion, de préservation, et d’accessibilité aux sites archéologiques et naturels entravent leur démocratisation et la consolidation d’une identité régionale forte.
Les plus vieux sites du continent, ceux de la civilisation Mochica, sont ainsi à l’image du complexe Ventarron-Collud laissés à l’abandon. Les édifices urbains historiques suivent le même processus dans l’indifférence des pouvoirs publics. Bien qu’ayant de nombreux professionnels des domaines artistiques et culturels et une base de citoyens engagés et consommateurs d’expressions artistiques diverses, la région ne compte pas de centre de formation, de production ou d’exposition artistique.
Puisque les formations en “gestion culturelle” sont de même absentes du paysage universitaire régional, tout dynamique de réflexion sur les besoins de la population, toute élaboration d’une offre culturelle et artistique de qualité et durable, toute amélioration du quotidien et de la situation économique régionale est impossible. Alors que de par le monde, comme au Pérou, les gouvernements et les villes prennent conscience des externalités positives que génère un développement culturel, Chiclayo fait figure d’exception.
La région de Lambayeque est loin d’être un désert culturel ou artistique, ce serait même tout l’inverse, pour un peu que l’on s’attelle à briser l’inertie d’un système universitaire et social rouillé par de vieux préjugés sur la question culturel, que l’on forme des gestionnaires culturels et des créateurs apte à représenter la population et ses goûts dans leur ensemble.
La dynamique de réflexion et d’action pour le développement culturel de Chiclayo est un projet de long terme initié par l’Alliance Française de Chiclayo au travers de son premier cycle de tables ronde “Une Politique culturelle pour Chiclayo », una ventaja al desarrollo? ”, du 28 au 30 avril 2017.
Intégrant les différents corps artistiques, il a permis de dégager trois axes de travail : l’interculturalité, la reconsidération de l’espace public et du rôle des citoyens dans ce développement culturel.
Le second forum international fut organisé en deux temps: de réflexion et d’échange, tout d’abord, via l’exposition de peinture du collectif ANTROPOCENO (inaugurée le 16 novembre) et suivi, le 17, d’un forum analysant l’identité régionale, sa construction, et son devenir.
La seconde partie du forum s’est proposé d’agir, de fixer des engagements et des axes pour le développement culturel régional.
Suite à trois jours d’études des politiques culturelles étrangères (cas de la France et du Chili), d’ateliers de construction et gestion de projets culturels, les participants conclurent en diagnostiquant la situation de quatre domaine prioritaires d’action: le patrimoine matériel et immatériel, la citoyenneté et son accès à la culture, le renforcement de la création artistique et la politique culturelle municipale.
Dans le domaine du patrimoine immatériel et matériel, face à la méconnaissance des habitants de leur richesse et patrimoine propre ainsi qu’au manque d’intégration des communautés et diasporas dans la ville, les participants ont proposé la génération de clubs de tourisme culturel travaillant de pair avec les universités et le secteur privés et la création de musée à ciel ouvert ou seraient intégrés le patrimoine tant sous ses formes matérielles, que immatérielles.
L’accès au citoyen à une offre culturel de qualité est souvent difficile, pour des raisons économiques, géographiques – alors que 70% de la population vit en périphérie les instituts culturels se concentrent dans le centre de la ville mais aussi par le manque de considération des autorités et du système éducatif et finalement le manque d’espace de formation et de production.
En ce qui concerne les politiques et stratégies municipales : un plan coordonnant les artistes – les citoyens et les organisations, a été proposé en partenariat avec le secteur privé, prônant un développement culturel transparent et indépendant politiquement. La création d’un laboratoire citoyen d’actions culturelles et d’une association des artistes de Lambayeque permettra la présentation de ce plan “ Plan de développement culturel pour Chiclayo 2025”.
Les mesures prises à la fin de ce second forum furent présentées et rendues à la municipalité le 25 Novembre 2017.
La participation citoyenne et celle des professionnels des arts et de la culture ont donnés raison à cette initiative et à ses propositions, depuis la campagne de financement via crowdfunding, et tout au long du processus de réalisation de cette aventure.
L’Alliance Française de Chiclayo est heureuse d’avoir permis cet exercice de réflexion sur le futur culturel de la ville et sur les intentions des générations actuelles, décidées à être les protagonistes de ce développement, et organise sur les suites de cette rencontre.
Gabrielle Bernoville, assistante de direction, Sciences Po Toulouse