Auteure d’un premier roman-graphique intitulé «L’Algérie, c’est beau comme l’Amérique» (paru en 2015 aux éditions Steinkis et dessiné par Mahi Grand), Olivia Burton, fille et petite-fille de « pieds-noirs », raconte son voyage à la découverte de l’Algérie dont elle entend parler depuis toujours.
De passage en Tanzanie, en repérage, pour l’écriture de son prochain roman graphique, Olivia Burton a présenté aux publics de l’Alliance Française de Dar es Salaam, son précédent ouvrage. Elle a également présenté en détails, les démarches engagées pour l’écriture du livre qui sera consacré au parcours de son aïeul (du côté paternel, cette fois-ci), à la recherche des sources du Nil. Le public présent a notamment pu comprendre comment l’histoire se confronte aux aléas des rencontres sur le terrain. De titre provisoire « A la recherche de Sir Richard Burton », il sera publié chez Denoël graphique et a bénéficié d’une bourse du CNL.
Cette fois, il s’agit de suivre les traces de ce prestigieux ancêtre paternel sur le parcours de l’expédition qu’il entreprit au milieu du XIXe siècle, à la recherche des sources du Nil : de Zanzibar aux lacs Tanganika et Victoria, en passant par Dar-Es-Salam, Bagamoyo, Tabora, Ujiji et Mwanza. Afin de raconter cette aventure mais aussi d’en mesurer les éventuelles résonances dans la Tanzanie d’aujourd’hui. A quoi s’ajoutera une incursion au Rwanda, dans le Parc de Nyungwe, où une nouvelle source du Nil a été découverte en 2006 par une expédition britannique.
La résidence de l’auteure dans la Région a pu bénéficier du concours de l’Alliance Française de Dar es Salaam et du SCAC de l’ambassade de France au Rwanda.
Frédéric Tiberti, directeur, Alliance Française de Dar es Salaam