La course la plus importante du cyclisme de route dans le monde a créé une étape amateur pour que tous les fanatiques de la discipline puissent vivre l’expérience du Tour de France dans son propre pays.
Dans le cadre de l’Année France-Colombie et au vu de l’enthousiasme colombien pour le Tour de France et le cyclisme en général, L’Etape du Tour se réalise pour la première fois en Colombie : plus de 1 500 inscrits pour un circuit de 138 kilomètres et 2 700 mètres de dénivelé.
Une opportunité qui permet à tous de vivre le #SueñoAmarillo depuis le centre administratif de La Alpujarra, puis jusqu’au nord de Medellín pour effectuer la bien connue « Vuelta del Marrano o Vuelta de La Leche ».
Les coureurs on parcouru, aux couleurs des maillots Etape Colombia réalisés spécialement à cette occasion, les plus beaux paysages d’Antioquia, passant par les villages coloniaux de Don Matías, Entre Ríos. San Pedro de los Milagros y San Félix.
L’arrivée s’est également effectuée sur la place administrative de La Alpujarra, convertie pour l’occasion en un véritable Village du Tour. Durant trois jours, le Village a accueilli un musée aux couleurs du Tour (vente de t-shirts, casquettes…), les spécialistes du cyclisme (Safetti), mais également les entreprises et institutions françaises de Medellín (Michelin, Alliance Française, Business France…).
La présence française sur le village
L’Alliance Française de Medellín à participé à ce Village et a partagé la passion du cyclisme avec l’ensemble des participants et passionnés de la ville de Medellín, mais également de Colombie, des représentants d’autres villes ayant fait le trajet pour participer ou assister à la course (Bogotá, Manizales…).
Durant les trois jours, il a été question de donner goût à la culture française à travers la présentation de l’ensemble des activités de l’Alliance : cours de français, activités culturelles, services bibliothèque et culturethèque, bureau Campus France…
Ainsi, l’Alliance Française a pu partager les moments forts de cette Etape, de l’accueil des coureurs jusqu’à la remise des médailles et des maillots, à la rencontre avec le cycliste colombien Victor Hugo Peña et le très fameux Didi ; créant et renforçant des liens avec les entreprises locales et étrangères et les habitants.
Alain Villechalane, directeur, Alliance Française de Medellín
© AF de Medellin
août 2017