Le Festival International des Très-Courts métrages
Chaque année le « Très Court Film Festival », une initiative de Nanosphère Production à Paris, projette une sélection cinématographique pendant dix jours dans une trentaine de pays. Il s’agit d’un programme internationale avec des très-courts métrages de moins de 4 minutes (hors générique). Tous les genres sont présents : fiction, dessin-animé, documentaire…
Le Festival s’est déroulé pour la première fois en Italie, du 9 au 18 juin 2017, grâce au réseau des Alliances Françaises qui a a accueilli durant ces dix jours la Compétition Internationale au sein de treize villes dont Gênes, Vérone, Venise, Bari, Cagliari etc.
Le réseau a pu s’appuyer sur le savoir-faire de l’Alliance Française de Trieste qui a produit le sous-titrage .Par ailleurs dans le cadre de l’organisation locale, de nombreuses Alliances ont liés des partenariats à l’instar de Vérone, Biella et Sassari avec les municipalités et Turin avec l’université. Ainsi les objectifs suivants ont pu être atteint :
- Développer une culture organisationnelle entre les Alliances Françaises d’Italie
- Évaluer notre savoir-faire en termes d’organisation afin de renforcer la dimension nationale de notre projet pour 2018
- Positionner notre politique culturelle sur le dialogue des cultures et nous tourner vers un public plus jeune, sensible à cette nouvelle expression artistique
- Renforcer notre présence sur les réseaux sociaux en relayant le trailer de la Compétition Internationale >>
Les projections ont rassemblé plus d’un millier de personnes sur la totalité du territoire national dans salles de cinéma, des musées, des centres culturels …
Les médias locaux comme La Repubblica, La Stampa, et L’Arena ont donné un large écho à nos projections .
Angèle Boutin, Florian Lartigau, équipe culture, Alliance Française de Turin
Juin 2017
© AF de Turin