L’engagement de Mérida au service d’un village maya
Le 9 mai 2017, l’Alliance Française de Mérida (Mexique) a officialisé un programme de travail avec la délégation yucatèque de la CDI, la Commission nationale pour le Développement des peuples Indigènes. Le résultat de quatre années de collaboration entre les deux institutions où art, éducation, et interculturalité sont autant de perspectives qui s’entrecroisent.
Mérida-Tiholop. 143 km. 3 heures de route en forêt. Et déjà 4 ans de contact.
Plus précisément, l’Alliance Française de Mérida est en relation avec l’une des 35 Casa del Niño Indigena, en l’occurrence celle de Tiholop. Il s’agit d’une coopérative proposant à une trentaine d’enfants de la région, de 6 à 18 ans, un programme de scolarisation et un internat. Ces services sont d’autant plus fondamentaux que Tiholop et les villages avoisinant sont très éloignés des centres urbains du Yucatán. L’enjeu est ainsi un premier accès, pour tous, à l’éducation et une sensibilisation à la diversité culturelle.
En effet, durant cette période, l’Alliance Française de Mérida et la Casa del Niño Indigena ont mené à bien des projets culturels et éducatifs, à l’instar de la Nuit des Etoiles (La Noche de las Estrellas) en décembre 2016.
Prendre conscience de soi. En photos.
À son tour, la Casa del Niño Indigena de Tiholop a reçu à plusieurs reprises l’équipe de l’Alliance Française, pour un projet photographique, intitulé « Le Yucatan vu par ses enfants » (« Yucatán en los ojos de sus niños »). Emmené par Alain-Gilles Bastide, de l’Association Photographisme-Photomorphisme de Paris, les enfants sont invités à mettre en place une exposition de photographies sur leur environnement.
Au-delà de la manipulation de matériel professionnel, l’intérêt de cet atelier est de mettre en valeur le regard que ces enfants portent sur leur entourage et leur insertion dans cet espace. A travers le résultat final, il appert, entre autres, que l’extérieur est un véritable leitmotiv.
Les photographies prises à Tiholop ont été par la suite présentées dans la galerie d’exposition de l’Alliance
Il ne faudrait cependant pas considérer cette dimension éducative comme une imposition culturelle. En effet, l’accès à l’éducation dont il est question concerne l’apprentissage d’une langue étrangère (le français) ainsi que l’échange et la collaboration sur un projet précis, avec un autre, venant d’ailleurs. A cet égard, les enfants ont fait montre d’une implication et d’une réactivité des plus agréables. Sans oublier la non moins importante prise de conscience du caractère riche et unique de la culture maya ; ce qui implique une sensibilisation à la préservation à la fois des traditions et de l’environnement de ces enfants.
Après ce fructueux partage de projets, il était temps de formaliser la relation. Ce fut chose fait le 9 mai 2017. La Casa del Niño Indigena, l’Alliance française. Tiholop, Mérida. Deux institutions, deux localités qui se verront désormais plus étroitement associées en matière de coopération éducative. Une belle relation en perspective. A n’en pas douter.
Frédéric Strack, chargé de mission, Alliance Française de Mérida