En 2015, décision avait été prise l’Alliance Française d’organiser à Lima le festival de théâtre de grande envergure qu’il n’avait pas et de donner à voir le meilleur des formes contemporaines expérimentales, dont le public péruvien n’est pas forcément coutumier. Un accord avait été signé avec le festival Temporada Alta de Gérone (Espagne), qui présente chaque année pendant 3 mois, et ce depuis 25 ans, plus de 100 spectacles du théâtre expérimental et indépendant. Face au succès incontestable de la première édition, la deuxième se devait d’être spectaculaire.
C’est chose faite depuis quelques jours, le festival ayant fermé ses portes après une fête électronique au cours de laquelle fut présentée la programmation culturelle 2017 de l’Alliance Française de Lima. Au total ce sont plus de 3400 spectateurs qui auront assisté à 12 spectacles.
En ouverture, moment exceptionnel, les 22 circassiens de la compagnie XY ont ouvert le bal lors de deux représentations dans un Grand Théâtre National plein à craquer (2219 spectateurs). Véritable succès public, ce spectacle est probablement l’un des meilleurs ambassadeurs de la création contemporaine française, mêlant une maîtrise technique imparable à une grande poésie et une réflexion sur le sens du collectif. Ce spectacle en tournée latino-américaine organisée par l’Institut français a été mis en place en partenariat avec le ministère de la Culture du Pérou, à l’initiative de l’ambassade de France, soucieuse d’ouvrir le festival par une présence française de grande envergure.
7 autres compagnies ont ensuite partagé les scènes de l’Alliance Française. Venues de France, d’Espagne, du Chili, du Mexique et du Pérou, dans des répertoires variés mais incluant toutes une recherche innovante sur la mise en scène, l’expression théâtrale et une réflexion sur l’être humain dans son rapport à la société. Théâtre documentaire sur la situation politique du Mexique (compagnie Largatijas tiradas al sol), adaptation du théâtre poétique de Bernard-Marie Koltès (La nuit juste avant les forêts) en regard de la crise espagnole, version chilienne de Richard III en monologue torturé, revisite onirique de Patrick Süskind (L’histoire de Monsieur Sommer), performances esthétiques et engagées sur la société et les rapports hommes-femmes au Pérou (Deshuesadero et Escrito por una gallina), autant de regards à la fois réflexifs et artistiquement innovants.
A noter que cet événement a permis d’obtenir une visibilité médiatique de premier plan, avec 88 articles à son sujet : 47 dans la presse nationale, 6 à la télévision (chaînes nationales), 2 à la radio et 33 en numérique. 41 médias au total ont parlé du festival, dont 6 spécialisés en culture. Il convient de noter que le quotidien El Comercio, média le plus influent du pays, a consacré 18 articles au festival, soit 20% de la couverture totale. Le spectacle de XY était annoncé sur sa couverture du 6 février et occupait ensuite 3 pages entières de son cahier culturel, dont sa couverture.
Temporada Alta démontre que l’attente qui repose sur la France en matière de création artistique et de prise de risques est toujours forte. Beaucoup de pays souffrent d’une absence de politique culturelle ou d’un conservatisme trop fort qui bloque les capacités d’innovation voire de transgression.
La programmation 2017 de l’Alliance Française de Lima, lancée le 22 février devant la presse et les autorités culturelles, s’inscrit dans cette lignée. Des invités français et francophones de premier plan, représentatifs des tendances actuelles, des événements festifs et prestigieux, dirigés à tous les publics, une utilisation de tous les sites de la ville, dans le centre et les périphéries plus éloignées, du nouveau cirque, de l’électro, des arts urbains, etc. venus moderniser l’image de notre pays et montrer sa diversité, des thématiques de débats d’idées autour des industries créatives, des droits de l’homme, des villes citoyennes, etc., ainsi que la 20e édition du concours national d’arts visuels, en hommage aux 100 ans de la subversive Fontaine de Marcel Duchamp. En tout, plus de 300 événements qui promettent une année pétillante et haute en couleurs.
Yohann Turbet Delof, directeur AF Lima, délégué général de la Fondation Alliance Française au Pérou
mai 2017