Les 25èmes Rencontres de la Francophonie
En l’honneur des 25èmes rencontres de la Francophonie en Arabie Saoudite en mars dernier, l’Alliance Française d’Arabie Saoudite a collaboré nationalement avec les ambassades et consulats francophones à la promotion de la langue et de la culture française. Récemment reconnue par les autorités saoudiennes comme un centre culturel à part entière, l’Alliance Française et ses différentes antennes ont programmé pour la première fois de nombreuses activités culturelles et linguistiques !
La jeunesse était à l’honneur dans nos antennes de Riyad et de Jeddah avec deux séances de ciné-kid : la projection du film « Ratatouille » ainsi que celle du film franco-suisse nominé aux oscars « Ma vie de courgette », projeté simultanément dans les locaux de l’Alliance Française Riyad et Jeddah en coopération avec l’ambassade de Suisse.
L’Alliance Française a également coordonné différentes activités « tout public » permettant de ravir petits et grands. Aux côtés de la projection du film intouchables à Jeddah, s’est tenue la soirée poétique et musicale à Riyad : la poétesse libanaise Michelle Hourani, accompagnée de deux lecteurs et de deux musiciennes, a lancé son dernier recueil paru « Les Lueurs de l’Exil ». Parallèlement, un atelier d’étiquette Française a été organisé dans l’imposante tour Kingdom Tower, en coopération avec le restaurant Spazio et le groupe Manners Today.
La Francophonie en Arabie Saoudite fut aussi un instant de partage entre nos enseignants et les professionnels du français langue étrangère ! L’Alliance Française Jeddah a pris l’initiative d’organiser un cours de français d’initiation dans les locaux du Consulat Général de France – l’opportunité de faire découvrir la langue de Molière à un public différent. Riyad a quant-a-elle reçu dans ses locaux « La journée des éditeurs » les 29 et 30 mars, un projet coordonné en coopération avec le SCAC de l’ambassade de France. Divers éditeurs ont convergé vers l’Alliance Française de Riyad tels que la Maison des Langues, Hachette International, CLE international ou encore PUG, pour présenter leurs dernières collections aux professeurs de français et fournir les formations adaptées.
Ces activités culturelles et pédagogiques visaient à promouvoir la langue et la culture française dans toute sa diversité : de Paris à Beyrouth en passant par Bern.
Plus de 500 personnes ont honoré de leurs présences les évènements de l’Alliance, présage d’un important développement des initiatives culturelles et de la francophonie dans la région.
Matthieu THEVENON, responsable Communication, Culture et Développement, Alliance Française d’Arabie Saoudite
(avril 2017)