Asie - Moyen Orient - Océanie

Semaine française à l’Université de Chittagong au Bangladesh

Pour célébrer la culture française dans sa diversité, l’Alliance Française de Chittagong, créée en 1965, et l’Université de Chittagong, seconde université du Bangladesh avec près de 25 000 étudiants, ont organisé, avec le soutien de l’ambassade de France, la deuxième édition de la «Semaine française» au cours de laquelle de nombreux événements se sont déroulés en collaboration avec les facultés d’art dramatique, d’anglais et les instituts des beaux-arts et de langues vivantes.

 

Du 24 au 28 avril dernier, la coopération culturelle franco-bangladaise fut mise en lumière à travers du débat d’idées, de la littérature, de l’art contemporain, du cinéma ou encore du spectacle vivant. Le président de l’Université a officiellement lancé la Semaine française à la galerie de l’Alliance Française le 24 avril devant de nombreux invités. À cette occasion, l’exposition graphique de Guillaume André produite par l’Institut des Beaux-Arts de Besançon (ISBA) et intitulée « Impression (s) » a été inaugurée en présence de l’artiste français qui a animé un atelier de trois jours sur le design autour des mots pour les étudiants locaux des beaux-arts dont un partira en résidence en France en juillet grâce au partenariat impulsé par Laurent Devèze, directeur de l’ISBA.

Une présentation par l’agent Campus France de Chittagong sur les études en France a réuni près de 300 étudiants qui ont aussi entendu Raphael Jaeger, directeur de l’Alliance Française de Chittagong, souligner l’importance de la langue française pour les carrières internationales et les opportunités offertes par la francophonie.

L’Université de Chittagong est le plus ancien partenaire de l’Alliance Française qui y enseigne le FLE depuis 1982 mais c’est la première fois au Bangladesh qu’une telle semaine est consacrée dans un établissement supérieur aux atouts de la France sur les plans académique, artistique et culturel. Les étudiants furent très impliqués dans le succès de cette édition sur leur campus en montant notamment un spectacle de mimes rendant hommage à Marcel Marceau à l’occasion du dixième anniversaire de sa disparition ; ou encore des récitations bilingues de poèmes de Jacques Prévert. Gurupada Chakraborty, professeur bangladais de l’Alliance Française diplômé de la Sorbonne, a présenté une étude comparative entre Jean-Paul Sartre et Albert Camus tandis que le président de la chaire d’anglais a lu son article sur l’influence de la France sur la littérature bangladaise. La journée s’est conclue sur la pièce de théâtre du metteur en scène Ashim Das commémorant  le rôle d’André Malraux dans la libération du Bangladesh en 1971.

Ces différentes manifestations ont reçu un large écho grâce notamment à l’importante couverture médiatique (télévision et presse nationale). L’attente du public d’ores et déjà suscitée pour une troisième édition est la meilleure satisfaction de toute l’équipe de l’Alliance Française qui s’attelle tout au long de l’année à diffuser le dialogue des cultures dans un contexte parfois sensible.

Raphaël JAEGER, directeur de l’Alliance Française de Chittagong, Bangladesh

Lire l’article en anglais «French Week» paru dans le Daily Star >>