L’Alliance Française de Quito a organisé du 9 au 20 novembre la sixième édition du Festival du Film Français en Equateur avec l’appui de l’Ambassade de France, de la Coopération Régionale Andine, de l’Institut Français et du Mois du documentaire. Ce sont au total 15 fictions, 3 documentaires et 4 films d’animation jeune public qui ont été programmés, dans 5 lieux de diffusion différents, pour un total de 95 séances et 2914 spectateurs.
Le festival a été inauguré avec la projection du film Comme un avion qui a reçu un très bon accueil de la part du public présent. L’engouement des spectateurs témoigne d’un intérêt constant pour le cinéma français en général ainsi que pour le cinéma français contemporain plus spécifiquement.
Le festival bénéficie d’un noyau de salles partenaires stable depuis 2014 constitué de l’Ocho y Medio, de la cinémathèque de la Casa de la Cultura, du parc Cumandá, situé au sud de la ville dans des quartiers populaires et dont l’objectif est de sensibiliser des publics qui n’ont pas accès à ce type de cinéma. Mais aussi la FlacsoCiné, gérée par le CNCiné et implantée au cœur de l’Université de Sciences Politiques (Flacso). Cette année, un nouveau partenaire a aussi rejoint l’aventure, la chaîne Supercines, qui a obtenu l’excusivité pour la diffusion de six des films programmés dans le cadre du festival. L’objectif étant de continuer à appuyer la présence du cinéma français dans les circuits commerciaux du cinéma en Equateur.
Concernant la programmation, le parti pris a été de mettre en avant le cinéma contemporain français et francophone.
Le réalisateur Jean Denizot était l’invité de cette édition où était programmé son premier long métrage, La Belle Vie, sorti en salle en 2014 et primé à la Mostra de Venise en 2013. Sa visite a été accueillie avec beaucoup d’intérêt par le public. Le réalisateur est intervenu auprès de la classe de Tale, option cinéma du lycée français La Condamine puis a rencontré le public suite aux projections de son film à la cinémathèque, à l’Ocho y Medio et à l’Ami cine de la ville de Cotacacahi.
Une sélection de la programmation du festival circule actuellement et ce jusqu’à début février 2017 dans les autres Alliances Françaises du réseau équatorien (Guayaquil, Cuenca, Loja et Puertoviejo).
Grâce à la mobilisation de l’ensemble du réseau de coopération français et de l’implication continue des salles partenaires, cette sixième édition a été un grand succès et laisse présager un septième festival toujours plus riche en échanges et en rencontres, ainsi que le renforcement de la présence en Equateur du cinéma français en tant qu’industrie culturelle majeure.
Hélène Faure, assistante culturelle, Alliance Française de Quito
Crédit photo AF de Quito
décembre 2016