Lors de son déplacement en Colombie à l’occasion du lancement de l’Année France Colombie 2017, Jean-Marc Ayrault s’est rendu à Bogotá puis à Medellín pour inaugurer le Train de la Culture, projet initié par l’Alliance Française de Medellín.
À Bogotá, il a ouvert le 16 décembre en présence du Maire de Bogotá la Fête des Lumières Plaza Bolivar devant une foule enthousiaste, puis le 19 a présidé 3 séquences organisées au siège Centro de l’Alliance Française. Un petit déjeuner au restaurant L’Artisan en présence de personnalités francophones colombiennes, une rencontre universitaire avec des enseignants-chercheurs, responsables et recteurs de 4 grandes universités publiques et privées conclue par la signature de 5 nouveaux accords portant à 148 le nombre de doubles diplômes et cotutelles de thèses entre les 2 pays, et enfin la signature de l’accord-cadre entre France 24 et Claro, l’opérateur national qui diffuse désormais France 24 en Colombie.
Le ministre a également visité le bureau CampusFrance et s’est entretenu avec l’équipe qui l’anime, et nous avons pu lui présenter l’activité du réseau des Alliances Françaises en Colombie, dans sa composante numérique et dans la perspective de l’Année France Colombie 2017. L’Alliance y jouera une part très active, avec notamment 22 projets culturels labellisés en circulation nationale, une participation aux Assises du Français, au Salon CampusFrance Destino Francia, au Salon du tourisme ANATO et enfin une présence en continu à la Foire Internationale du Livre de Bogotá (FILBO) lors de laquelle seront signés les premiers accords de partenariat en lien avec la création du Réseau des Médiathèques d’Excellence (RME) porté par le réseau des Alliances Françaises et articulé autour de la mise en partage de Culturethèque avec des lieux tiers, dont de nombreux lieux de lecture informels. Le ministre a été favorablement impressionné par la qualité de nos installations et s’est très gentiment prêté au jeu de la photo souvenir, pour la plus grande satisfaction de l’équipe qui n’avait pas ménagé sa peine pour présenter notre Alliance sous son plus beau jour.
Nous ne pouvions pas rêver plus belle récompense en cette fin d’année !
Marie Grangeon-Mazat, directrice de l’Alliance française de Bogotá, déléguée générale de la Fondation Alliance française en Colombie.
23/12/2016
Crédit photo : AF de Bogotá
Voir l’article du ministre à l’Alliance Française de Meddelin >>