Invité par l’ambassade de France dans le cadre du Hay Festival, festival international d’idées et de littérature qui se tient pour la deuxième année consécutive à Arequipa, ville du sud du Pérou qui a vu naître le prix Nobel de littérature Mario Vargas Llosa, l’écrivain français aux multiples prix littéraires David Foenkinos s’est rendu les 7 et 8 décembre dans les Alliances Françaises de Lima et d’Arequipa pour partager son travail et échanger avec le public péruvien. Il a échangé à Lima avec le directeur du livre et de la lecture du Ministère de la Culture, Ezio Neyra, lui-même écrivain.
Naturel et décontracté, l’écrivain a partagé avec ses nombreux admirateurs, dont tous avaient lu « La délicatesse » et « Charlotte », le besoin vital qu’il avait d’écrire, en tous lieux et en toutes circonstance, comme une nécessité absolue et non comme une recherche de reconnaissance. N’ayant jamais pensé pouvoir vivre de sa plume, il s’est pourtant vu rattrapé par le succès avec ses dernières publications, ce qui lui a permis de diversifier son activité en produisant par exemple ses propres films.
Auteur polyforme, il revendique une variété de styles qui selon lui le définissent tous, son œuvre devant plutôt être considéré comme un tout hétérogène qui le représente que comme une variation stylistique. Néanmoins, il estime que « Charlotte » est l’œuvre dont il a toujours rêvé et qui constitue une forme d’aboutissement dans sa carrière littéraire.
Une rencontre qui rappelle à quelle point la littérature française se trouve toujours aujourd’hui en pleine forme et rayonne aisément à l’étranger, où elle rencontre un public réceptif et passionné.
Yohann Turbet Delof, délégué général de la Fondation Alliance Française au Pérou et directeur de l’Alliance Française de Lima
Crédit photo : AF de Lima
Décembre 2016