• Le ministre des Affaires étrangères français, M. Jean-Marc AYRAULT, a fait l’honneur d’assister à l’inauguration du train France-Colombie 2017.
• Trois wagons du Métro de Medellin ont marqué le point de départ de la programmation artistique de l’Année France-Colombie à Medellín.
• À partir du dimanche 18 décembre, et jusqu’au mois de juin 2017, vous pourrez apprécier le train France-Colombie à la fois sur les lignes A et B du Métro de Medellín.
Le Système Métro et l’Alliance Française ont toujours été reconnus comme d’importants alliés de la culture à Medellin, et bien entendu, l’Année France-Colombie est considérée comme un des événements les plus significatifs afin de promouvoir et renforcer la relation entre les deux pays. C’est pour cette raison qu’il a été décidé de consacrer un Train de la culture à cette année spéciale, durant laquelle diverses aires artistiques seront représentées. Ce projet a été rendu possible grâce à la mise à disposition par le Métro de Medellín, de trois wagons pour une période de six mois, valorisé à près de 110 000 €.
Le Train de l’Année France-Colombie 2017 se compose de trois wagons circulant sur les lignes A et B du métro et qui seront en fonctionnement du 17 décembre 2016, à la fin du mois de juin 2017. Durant six mois, les usagers du Système de Transport Massif pourront apprécier la programmation du premier semestre. Dans le cadre de l’inauguration du train de la culture et du lancement officiel de l’Année France-Colombie à Medellín, nous avons eu l’honneur de compter sur la présence du ministre des Affaires Etrangères, M. Jean-Marc AYRAULT.
L’idée du train est née avec la volonté de promouvoir la programmation et les temps forts qui formeront l’Année France-Colombie à Medellin. De plus, un des aspects valorisant, est la réalisation du concept graphique et du design du train par un groupe d’étudiantes de l’Université Pontifical Bolivarienne (UPB), qui ont gagné un concours universitaire.
L’inauguration du train de la culture a fait l’objet d’une communication diffuse dans l’ensemble de la ville, via une publication de quatre pages dans le journal El Colombiano, tirée à 95 000 ex, mais également via la réalisation de souvenirs marquants « La Magie de cette Union ».
Margaux Cannaméla et Alain Villechalane, Alliance Française de Medellin
Cédits photos : Alliance française Medellin
Décembre 2016