La Récré pour tous : découverte de la langue de Molière dans les collèges publics de la ville de Medellin.
Le programme la Récré pour tous a vu le jour en 2013, porté conjointement par la mairie et l’Alliance Française de Medellin. Depuis cette date, il a été reconduit tous les ans dans les institutions publiques de la ville, comptant chaque année un nombre plus important de participants. En 2016, ce sont environ 800 enfants qui ont eu l’opportunité de participer à cette initiation à la langue et culture française.
Depuis plusieurs années la mairie de Medellin cherche à développer les connaissances et compétences en langues étrangères des enfants des collèges publics. Pour ce faire, des «journées complémentaires » ont été mises en place, afin de permettre aux jeunes colombiens de participer à divers activités en dehors du temps de classe. Il faut savoir que, dans les collèges publics colombiens, les enfants reçoivent des cours le matin ou l’après-midi. Le programme la Récré pour tous est donc proposé en journée complémentaire aux collégiens volontaires et désireux d’étudier une nouvelle langue et culture durant leur temps libre.
En 2016, dix-sept établissements scolaires publics ont été choisis pour bénéficier de ce programme social, tous localisés dans des secteurs en grande difficulté socio-économique, qui ont souffert pendant plusieurs années d’un climat de violence dont aujourd’hui encore, on ressent les stigmates.
Durant près d’un semestre et avec une intensité de quatre heures hebdomadaires, les treize professeurs de FLE (Français Langue Étrangère) envoyés par l’Alliance Française de Medellin dans les collèges ont proposé aux enfants des projets et des activités ludiques (théâtre, arts plastiques, sport, chant, lecture…) qui leur ont permis de découvrir la langue de Molière.
Après cinq mois de travail et d’apprentissage, les enfants les plus investis et appliqués de chaque institution ont reçu une invitation pour participer à un événement qui a marqué la fin du programme. C’est ainsi que le 19 Novembre dernier, 160 jeunes ont investi les locaux de l’Alliance Française de Medellin, pour participer à la cérémonie de clôture en présence de la représentante du Maire, du secrétaire d’éducation de la mairie et du directeur de l’AF de Medellin. Chaque collégien a reçu de la main du directeur un certificat attestant de sa participation au programme La récré pour tous. De plus, dix élèves se sont vus attribuer une bourse d’étude pour améliorer leur français pendant un an, offerte par l’Alliance Française de Medellin, qui a décidé dans le cadre de l’année 2017 France – Colombie, de récompenser l’assiduité et le travail de ces collégiens.
Armelle FORNERIS, coordinatrice programme « La récré pour tous »
Crédit photo : AF de Medellin
Décembre 2016