L’Alliance Française de Delhi est fière de célébrer son soixantième anniversaire. Celui-ci lui a donné l’occasion de rendre hommage à tous ceux qui ont œuvré à son développement. Il permet également de rappeler ses multiples succès en matière d’enseignement de la langue française et de confirmer un engagement ininterrompu au service des relations culturelles franco-indiennes.
À ses débuts en 1952, l’Alliance était une petite association composée d’amis francophiles qui se réunissaient sous le nom de « Club Français ». C’est le 30 juin 1956, que le Club, devenu Cercle, s’enregistre officiellement en tant qu’Alliance Française de Delhi. La jeune Alliance donne quelques cours du soir, possède une petite bibliothèque et organise quelques événements pour un public restreint. Après avoir écumé de nombreux locaux dont ceux de South Extension pendant près de 15 ans, l’Alliance finit par s’installer en 2004 dans le cadre idyllique de Lodi Garden sur un terrain offert généreusement par les autorités indiennes. Elle y fait construire par un binôme d’architectes franco-indiens un bâtiment écologique et très innovant. L’Alliance promeut la biodiversité locale avec le lancement d’un jardin botanique en 2013.
Forte de son succès et de sa réputation, l’Alliance Française a dû s’étendre pour pouvoir satisfaire la demande. C’est la raison pour laquelle a vu le jour, le 6 janvier 2009, l’annexe de l’Alliance Française à Gurgaon (avec 554 inscrits en 2015) qui attire les jeunes professionnels des entreprises dynamiques locales. Le centre a réussi à créer des partenariats avec de grandes entreprises telles que Michelin Tyres, GE Capital, Aircel ou encore le Haut-Commissariat de la Grande-Bretagne.
Tous les événements de la saison 2016 sont présentés sous le signe du 60e anniversaire de l’Alliance Française de Delhi mais quelques événements organisés du 24 novembre au 26 novembre ont été spécialement dédiés à fêter l’occasion. Le premier jour a été marqué par Kal Aaj Kal – une table ronde sur la coopération franco-indienne. Les participants étaient Catherine Clément (philosophe, romancière, journaliste), Bernard Faivre d’Arcier (un administrateur civil qui dirige le Festival d’Avignon depuis plus de 15 ans), Aruna Vasudev (fondatrice-directrice de CINEFAN, fondatrice-rédactrice et éditrice de Cinemaya et fondatrice-présidente de NETPAC), Balveer Arora (spécialiste d’organisations politiques indiennes et de politique fédérale) et S.K. Misra (actuellement vice-président du conseil émérite de l’International National Trusts Organisation, Président de l’Indian Trust for Rural Heritage and Development et membre du conseil de gestion de l’Alliance Française de Delhi). Le médiateur de la table ronde était le réalisateur indien Vijay Singh.
L’exposition de photos Photography as Process a été inaugurée le même jour. Cette exposition se concentre sur la naissance de la forme visuelle analogique il y a 200 ans en réunissant plusieurs œuvres de quatre artistes indiens contemporains – Uzma Mohsin, Srinivas Kuruganti, Sukanya Ghosh et Edson Dias. Ils explorent et analysent la photographie analogique en tant que processus de réflexion, une pratique qui a atteint son apogée au 20e siècle. L’exposition sera ouverte au public du 16 novembre au 13 décembre.
Lors de la deuxième journée, le public a été émerveillé par le concert de musique classique indienne d’Ustad Amjad Ali Khan. Ce dernier est un virtuose du Sarod et un des musiciens classiques les plus connus. Il fait partie de l’illustre lignée Bangash qui est enracinée dans l’école de musique Senia Bangesh. Il appartient à la sixième génération de joueurs de Sarod de sa famille et a reçu de nombreux prix et honneurs tels que le Padmashree (1975), le Sangeet Natak Academy Award (1989), le Tansen Award (1989), le Padma Bhushan (1991) et l’International Music Forum Award (UNESCO) en 1970. Plusieurs distinctions lui ont été décernées incluant une nomination aux Grammy et le Crystal Award par le World Economic Forum. De plus, il s’est rendu sur scène en différents lieux à travers le monde comme au Carnegie Hall et au Royal Albert Hall.
Le dernier jour a été rempli d’événements spéciaux – l’inauguration de l’Espace Jeux dans la médiathèque de l’Alliance Française de Delhi, un concours de jeux vidéo, une pièce de théâtre “L’avare de Moliere” à M.L. Bhartia Auditorium, une rencontre des anciens étudiants, un concert par le DJ français Jean du Voyage et enfin une soirée DJ avec Jean du Voyage et DJ Roli. Jean du Voyage est un DJ itinérant rénommé qui mélange des sons provenant du monde entier sur sa table tournante. Quant à DJ Roli, il est un des premiers DJs à organiser des soirées indiennes à Paris.
Siddharth BHATT, Alliance Française de New Delhi
Novembre 2016