L’Institut français en Inde a lancé au printemps 2016 un programme de formation pour la spécialisation des enseignants en français professionnel afin d’accompagner les Alliances françaises et les universités du sous-continent indien dans le développement de cours de français à destination des entreprises mais aussi des étudiants de disciplines non linguistiques (ingénierie, tourisme et hôtellerie ou management).
La formation se déroule via iFos, la plateforme de l’enseignement du français professionnel de l’Institut français. Plus de quatre vingt enseignants indiens ont participé au volet 1 en autonomie complète d’avril à août 2016. 27 participants ont ensuite été sélectionnés en septembre pour suivre le volet 2 tutoré et à distance, dont vingt-et-un enseignent actuellement au sein du réseau des Alliances Françaises en Inde (Ahmedabad, Bengale, Bhopal, Bombay, Delhi, Madras, Pune, Pondichéry).
Ils ont d’abord eu l’occasion d’interagir avec le monde de l’entreprise, représenté par Matthieu Pasquier, Directeur de la Société Générale Chennai, qui a pu leur faire part de leur politique de formation en langue française et de leurs besoins métiers. Sunita Nishani leur a ensuite a apporté quelques clés de compréhension des problématiques interculturelles franco-indiennes. Enfin, les participants ont pu partager leurs propres expériences d’enseignement en FOS dans des domaines aussi variés que l’industrie automobile, le tourisme ou la viticulture.
A l’issue du volet 2, les stagiaires auront la possibilité en 2017 de s’inscrire au troisième et dernier volet de iFos qui, grâce à la conception d’un projet de cours en FOS, leur permettra d’obtenir le Diplôme de didactique du français sur objectifs spécifiques (DDIFOS) délivré par la Chambre de commerce et d’industrie de Paris (CCIP).
Sarah BELRHALI, directrice adjointe, directrice des cours, Alliance Française de Madras