Entre le 15 et le 22 septembre 2016, le spectacle Les Visages et les Corps a effectué une tournée en Équateur. Les Alliances Françaises de Quito, Guyaquil, Cuenca et Loja l’ont présenté avec succès dans leurs villes respectives.
Le spectacle Les Visages et les Corps a été écrit par Patrice Chéreau et mis en scène et joué par Philippe Calvario. Il a été présenté en Equateur en langue française accompagné d’un sous-titrage en espagnol avec le soutien du sponsor CNT et de la Fondation Alliance Française.
Dans chacune des quatre villes accueillant le spectacle, la pièce ainsi que sa technique ont été adaptées aux conditions locales avec succès. Ainsi, chacune des structures a été globalement satisfaite du résultat où la qualité de l’oeuvre a été saluée. Le public, majoritairement connaisseur et attentif était présent en nombre. Des enseignants et élèves à la fois de l’Alliance Française et du lycée français La Condamine ont par exemple aussi assisté à la pièce à Quito. Grâce notamment à une entrée au spectacle gratuite dans l’ensemble des villes et un large relai par les médias en amont, ce sont au total 465 spectateurs qui ont assisté aux quatre représentations.
En parallèle l’Alliance Française de Quito a également organisé un atelier d’interprétation sur une demi-journée mené par Philippe Calvario en partenariat avec le Centre d’Art Contemporain auxquels ont assisté un groupe de 16 élèves (soit le maximum pour la bonne tenue de l’atelier).
Hélène Faure, assistante culturelle, Alliance Française de Quito
Crédit photo : LES VISAGES ET LES CORPS de Patrice Chereau mise en scene et avec Philippe Calvario, lumiere Bertrand Couderc au theatre du Rond Point du 15 octobre au 10 novembre 2013. (photo by Pascal Victor/ArtComArt)
novembre 2016