Au Pérou, l’Alliance Française de Lima occupe depuis 2000 une place centrale dans le milieu de la mode : elle fut la première à créer un événement professionnel dans ce domaine, dans le but de promouvoir et de révéler la créativité des jeunes designers péruviens et a lancé, au travers de son concours Flashmode, de nombreux d’entre eux qui occupent maintenant le devant de la scène.
Après un appel à candidatures lancé l’année précédente, 8 finalistes sont sélectionnés puis suivis et conseillés pour créer une collection ad hoc, autour du thème dessiné par l’Alliance, cette année la « transgression des codes ». Une manière de montrer que la mode française avait toujours été là pour remettre en question les schémas dominants et les classicisme, bouleverser les frontières et libérer les corps et les esprits.
Le mois de septembre 2016 fut ensuite tout entier dédié à la mode : un cycle de cinéma sur la transgression, une exposition photographique collective haute en couleur sur le même thème dans la mode, et un ensemble de conférences qui ont abordé, depuis différents points de vue, l’importance du secteur de la mode au Pérou et dans le contexte international.
Le festival en lui-même s’est ouvert dans le théâtre de l’Alliance par une soirée festive présentant les designers et leurs mannequins, au cours de laquelle a été ouvert la foire professionnelle qui permettait pendant une semaine entière d’acquérir les créations exclusives des finalistes.
Feu d’artifice final, le défilé a rassemblé plus de 400 personnes dans le patio de l’Alliance, dont les principaux représentants de la mode, des médias et des milieux culturels. L’ambiance du podium était industrielle, entre des lumières apocalyptiques, des embrasements de la scène et une création son et vidéo en direct qui mêlait la musique électronique expérimentale aux vidéos psychédéliques. À son terme, Guillermo Kollmann a été désigné comme vainqueur de cette édition, grâce à sa collection « Eden ». Le deuxième prix fut attribué à la designer Lourdes Chambi, qui a présenté la collection « Transhumancia ».
Guillermo Kollmann, adoubé à l’unanimité par un jury constitué de figures reconnues du milieu de la mode telles que Claudia Jiménez, Diego López de la Fuente, Gabriel Cerda, Rafaela Maggiolo et Talía Echecopar, a obtenu un billet d’avion pour Paris, une bourse d’études à Madrid, un set de machines de couture et une sculpture de l’artiste Fito Espinosa.
Le designer français invité pour cette édition était Thomas Jacob, qui a présenté la collection « Love your enemies ». Jacob dirige Pietà, un projet de design, photographie et travail social réalisé avec des détenus des prisons de Lima.
De par sa présence massive dans les médias et son impact sur les milieux de la mode, Flashmode a su démontrer qu’il restait un événement leader, représentatif du meilleur des savoir-faire artistiques et créatifs.
Yohann Turbet Delof, délégué général de la Fondation Alliance Française au Pérou, directeur de l’Alliance Française de Lima