Les Alliances Françaises en chiffres

Le Questionnaire annuel 2015 : outil de connaissance de notre réseau

Chaque année depuis 2009, les Alliances Françaises sont appelées à remplir un questionnaire annuel pour rendre compte de leur activité et de leur bilan auprès de la Fondation sur l’année écoulée. En 2015, le questionnaire a été rénové et enrichi pour proposer une expérience visuelle et ergonomique plus conviviale et plus efficace aux directeurs et délégués généraux des Alliances. Des nouvelles questions ont été ajoutées ainsi que des définitions pour chacun des items. Le questionnaire rempli par les directeurs des Alliances, est ensuite validé par les délégués généraux et les délégués de zone de la Fondation. Le nouveau questionnaire annuel est une action du plan Alliance 2020 pour : construire la connaissance de notre réseau et créer un portrait mondial des Alliances Françaises ; permettre à chaque Alliance de mieux se connaître et d’obtenir un portrait personnalisé de son activité. En 2016, 739 Alliances ont répondu au questionnaire annuel 2015 (sur 813). La note moyenne d’évaluation du questionnaire est de 4/5 de satisfaction pour 80 % des répondants.

Le Rapport Data des Alliances Françaises : une photographie de qui nous sommes

En 2014, la Fondation a lancé, sous l’initiative du Secrétaire général de la Fondation Bertrand Commelin, et de Clémentine Braud-Méchin, responsable Marketing et développement, la création du Rapport Data des Alliances Françaises. Ce Rapport Data, alimenté par les données du questionnaire renseignées par les directeurs d’Alliances, propose une photographie mondiale en datavisualisation du réseau des Alliances. Il est donc indispensable que les Alliances renseignent avec la plus grande rigueur le questionnaire. Outil de communication externe à destination de chacune des AF du monde, il permet de montrer la puissance de notre mouvement de manière synthétique et visuelle.

2015 : le rapport data en version courte et en version longue

En 2015, le Rapport Data (livret de 8 pages) est complété par une version longue : Le Journal Data (livret de 16 pages). Inspiré du journal Le Un dans son format, il propose  des informations plus détaillées sur la répartition du nombre d’heures vendues dans le monde, des certifications, sur les médias numériques des Alliances, etc.

Les Rapports data disponibles en téléchargement

Tous les rapports data sont disponibles en téléchargement sur le site de la Fondation.  Vous y trouverez pour chacun : le format haute définition pour imprimeur, les formats JPG et pdf de chaque page, ainsi que des formats affiche >> cliquez ici >>

Le portrait synthétique d’Alliance en datavisualisation : un nouveau service

Chaque Alliance peut consulter et télécharger son Portrait d’Alliance en datavisualisation. Issu des données du questionnaire, il propose une vision synthétique en chiffres clefs de son Alliance et de son positionnement sur sa zone. Ce service est disponible dès maintenant pour tous les directeurs d’Alliance sur le site internet du questionnaire >>

Projet : les Rapports data thématiques (pays ou continent) sur commande

La Fondation étudie la possibilité d’un service pour les Alliances de commande de Rapports data pour un pays ou un continent.  Une offre tarifaire prenant compte des frais de production est à l’étude. Si vous êtes intéressé par un rapport data sur votre pays ou votre zone, contactez la Fondation en envoyant votre demande : questionnaire@fondation-alliancefr.org. Plus il y aura de demandes, plus les tarifs pourront être négociés. Ce service sera disponible dans les prochaines semaines.

Questionnaire 2017

Le prochain questionnaire annuel (sur les données de l’année 2016) sera envoyé aux Alliances en janvier 2017.

En pratique :

Clémentine Braud-Mechin, marketing et développement, Fondation Alliance Française