S’est tenue du 24 au 27 octobre 2016 la 5ème édition du Festival International de Théâtre de Kaolack. Initié par la compagnie Gindi, en partenariat avec l’Alliance française de Kaolack et le Centre culturel régional, FETHEKAO rassemble aujourd’hui la majeure partie des acteurs de théâtre de la ville. Ce sont six pays d’Afrique et d’Europe qui se sont réunis à Kaolack pour ce grand rendez-vous théâtral représentés, par la compagnie malienne Awn Jigui Art, le Cercle des Amis du Sion ivoirien, les Messager du Temps de Guinée-Conakry, Apsara Production de Suisse, la compagnie française Astrolabe et Acte 3 du Sénégal.
Le FETHEKAO, carrefour d’échanges, de découvertes, de brassages culturels, entend promouvoir les cultures ouest africaines et les valeurs de la francophonie. A travers ce rendez-vous annuel désormais immanquable, le festival entend fédérer autour d’un projet commun : celui de placer le théâtre et la diversité culturelle au cœur du développement. Théâtre engagé ou de solidarité internationale, avec des pièces sur la démocratie, le droit à l’éducation, la condition de la femme, l’immigration, le FETHEKAO interroge, suscite des questions. Mais le FETHEKAO c’est aussi de la musique, de la danse et de l’humour, une fête qui résonne jusque dans les quartiers périphériques où chaque soir se sont rassemblées quelques centaines de spectateurs.
L’ambition du festival est de favoriser l’émergence de jeunes acteurs et metteurs en scène et ainsi permettre au monde du théâtre francophone de créer ensemble. Le FETHEKAO c’est l’occasion le temps de quelques jours de s’enrichir mutuellement et de se nourrir les uns des autres de l’expérience de chacun. Pendant quatre jours, du matin au soir, la ville de Kaolack est en effervescence : ateliers de formation, représentations à l’Alliance française et dans quelques écoles de la ville, animations de quartiers jusque tard dans la nuit.
Avec plus de 2000 spectateurs cette année, Kaolack devient au fil des éditions un lieu de résonance pour le théâtre ouest-africain francophone.
Julie Tissot, chargée de communication et des partenariats Alliance Française de Kaolack
crédit photo : Alliance Française de Kaolack
www.facebook.com/AllianceFrancaiseDeKaolack