Année olympique oblige, Gilles de la Bourdonnaye, collègue directeur de l’Alliance Française de Florianopolis, triple champion paralympique de tennis de table, a effectué une visite de deux jours à Brasília organisée conjointement par l’Alliance Française, le Lycée français et l’ambassade de France.
Gilles de la Bourdonnaye s’est d’abord rendu à Sao Sebastião, ville située dans la banlieue de Brasília où il est allé à la rencontre d’enfants d’écoles publiques, agés de 7 à 13 ans, certains pratiquant déjà le tennis table en handisport. Il a relaté son parcours de sportif de haut niveau et a conquis les enfants ravis d’échanger quelques balles et quelques mots en français avec le champion. Une séance de signature et photos souvenirs a conclu cette visite.
En soirée, dans le cadre de l’ouverture de l’exposition de photos « les sens du Sport », regroupant photos du Comité Paralympique Français et de son homologue Brésilien, Gilles a partagé son expérience avec des apprenants de l’Alliance Française accompagnés de leurs professeurs et de membres du comité paralympique brésilien.
Le lendemain, une rencontre s’est déroulée avec les élèves du Lycée français de Brasília. Puis ce programme s’est terminé par une table ronde à l’Alliance réunissant plusieurs athlètes paralympiques, une athlète, un kayakiste, un archer et un rugbymanfauteuil accompagnés de leurs entraineurs et de très nombreux professeurs de l’Université nationale de Brasília en charge de l’éducation physique pour échanger autour des spécificités de l’enseignement du sport pour personnes avec un handicap.
Au cours de toutes ces activités, les témoignages et échanges ont éte riches et ont largement contribué à sensibiliser le public à la question de la pratique du sport amateur ou de haut niveau des personnes vivant avec un handicap. Par sa disponibilité, son charisme et son talent, Gilles a conquis tous les participants qui ont certainement suivi les Jeux paralympiques de Rio avec un autre regard.
Mathieu Bernard, directeur, Alliance Française de Brasília