Une nouvelle exposition à l’Alliance Française de Suva, sur le thème, « Fidji et Nouvelle Calédonie monde sous-marin », les espèces marines en danger, s’inscrit dans la suite des manifestations de la COP 21.
Cette exposition réunit 25 photographies professionnelles et amateurs qui ont un but documentaire. Elle a été préparée en coopération avec le Dr Marie, professeur à l’école des études marines à Fidji et spécialiste des requins.
L’Alliance Française souhaite sensibiliser les populations locales à la protection des espèces marines en danger en nous appuyant sur la liste rouge élaborée par l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature( IUCN).
De nombreux partenaires sont associés à cette manifestation dont l’IRD, le ministère de la pêche à Fidji, le SPREP (Secrétariat du Pacifique pour le Programme Régional d’Environnement) et l’USP (Université du Pacifique Sud).
Le ministre de la Pêche, M. Semi Koroilavesau et l’ambassadeur de France à Fidji, M. Michel Djokovic seront les invités d’honneur de cette cérémonie d’inauguration qui se déroulera à l’Alliance Française de Suva, le 20 Octobre 2016.
Deux tables rondes sont prévues ensuite les 25 octobre à l’USP sur le management des aires marines et le 4 novembre à l’Alliance sur la protection des requins.
Ces manifestations répondent à une inquiétude grandissante dans les aires pacifiques : Comment informer le public sur les espèces marines en danger et la pollution marine ?
L’Alliance Française de Suva souhaite rendre cette information accessible en ouvrant son espace d’exposition pour un mois à tous les publics et aux scolaires et universitaires.
Informations complémentaires sur les deux pages web et Facebook :
http://www.af-fiji.org/culture/exhibition/fiji-and-new-caledonia-underwater/
https://www.facebook.com/events/1602979176671573/
Eric Davias, directeur, Alliance Française de Suva